Tablettes : l'inexorable chûte des parts de marché de l'iPad d'Apple

le 02/05/2013, par AFP Relaxnew, Terminaux et Systèmes, 329 mots

L'iPad d'Apple a encore perdu un peu de son avance au premier trimestre 2013 sur le marché des tablettes informatiques dont le boom continue, mais où la concurrence s'intensifie, selon des estimations mercredi du cabinet de recherche IDC.

Tablettes : l'inexorable chûte des parts de marché de l'iPad d'Apple

Au total 49,2 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde sur les trois premiers mois de 2013, soit un bond de 142,4% comparé à la même période de 2012, d'après IDC. « Avec une croissance soutenue par une demande accrue pour des appareils à écran plus petit, le marché des tablettes ne montre aucun signe de ralentissement », commente le cabinet d'analyse. Il évalue la part de marché d'Apple, premier fabricant de tablettes, à 39,6%. Avec 19,5 millions d'iPad vendus, le groupe à la pomme a dépassé les attentes du cabinet, mais sa part de marché s'est quand même réduite par rapport au trimestre précédent où elle atteignait 43,6%.

La concurrence vient en premier lieu des appareils utilisant le système d'exploitation Android de Google, qui représentent désormais 56,5% du marché (soit 27,8 millions de tablettes, fabriquées par différents groupes). Le Sud-Coréen Samsung confirme sa position au premier rang d'entre eux (8,8 millions de tablettes vendues soit 17,9% du marché, contre 15,1% au quatrième trimestre 2012).

La Kindle Fire a aussi cédé du terrain

Amazon et son Kindle Fire, qui avaient bien profité des ventes de fin d'année, ont en revanche cédé du terrain: avec seulement 1,8 million de tablettes vendues au premier trimestre, le distributeur en ligne passe de 11,5% à 3,7% de part de marché et de la 3e à la 4e position. Il a en effet été dépassé par le Taïwanais Asus, qui fabrique les tablettes Nexus 7 vendues par Google et affiche une part de marché de 5,5%.

Quant à Microsoft, il entre en dernière position dans le top 5 : sa tablette Surface, lancée fin octobre, s'est écoulée au premier trimestre à environ 900 000 exemplaires, soit 1,8% de part de marché.

IDC relève qu'au-delà de la Surface, c'est l'ensemble des tablettes utilisant le système d'exploitation Windows de Microsoft qui peinent à s'imposer sur le marché, avec une part totale de seulement 3,7%.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...