Telecom Italia : baisse de 7,8% du CA annuel, hausse du plan pluri-annuel d'investissements

le 23/02/2015, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 315 mots

Cinquième opérateur européen par la taille, Télécom Italia publie ses résultats annuels. Il réorganise et réoriente fortement ses investissements et ses participations.

Telecom Italia : baisse de 7,8% du CA annuel, hausse du plan pluri-annuel d'investissements

Télécom Italia publie un chiffre d'affaires annuel 2014 de 21,753 milliards d'euros en baisse de 7,8%. Son Ebitda se monte à 8,786 milliards d'euros, en baisse de 7,9%.  Le groupe relève une reprise de ses performances en Italie, les mauvais résultats globaux étant dus selon lui aux participations à l'international, particulièrement au Brésil. Le CA domestique a quand même reculé de 6,6% à 15,3 milliards d'euros.

Bien décidé à ne pas rester sur une mauvaise impression avec ces résultats 2014, le groupe a présenté en parallèle son plan d'investissement pour les trois années à venir. Une période au cours de laquelle il va engager 14,5 milliards d'euros. Il va par exemple engager un plan de cotation de ses antennes mobiles, qui vont être filialisées, mais pas vendues, comme prévu initialement.

10 milliards d'euros investis en 3 ans en Italie

L'opérateur va poursuivre et amplifier ses dépenses dans le très haut débit (80% de la population couverte) et dans la 4G. Au total, 10 milliards d'euros, sur un total de 14, seront investis en Italie pour les réseaux fixes et mobiles, les datacenters, le cloud. 131 villes italiennes sont équipées en fibre optique.  Trois milliards d'euros seront investis dans cette fibre, dont 500 ME pour du FTTC (fiber to the cabinet). 75% de la population italienne sera desservie d'ici 2017. A la même échéance, 95% de la population pourra accéder au LTE.
Le Brésil n'est pas absent de ces investissements dans la 4G.  Au passage, Télécom Italia précise qu'il ne souhaite pas se défaire de Tim Brasil, sujet qui hante les esprits depuis deux ans. Quatre milliards d'euros seront investis dans ce pays, essentiellement sur les réseaux 3 et 4G.

Dernière précision, Télécom Italia va prendre le contrôle de son activité média. Elle concerne uniquement l'Italie. Il en détient 77% et va racheter le reste de manière à simplifier ses structures, c'est du moins l'explication officielle.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...