Téléprésence, réseaux MPLS, et bientôt UCS : les fers de lance de Tata

le 31/12/2013, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 446 mots

L'opérateur indien Tata Communications estime être dans le top 5 mondial des grands opérateurs transnationaux. Bâtie sur un backbone, son offre vise désormais à multiplier les services pour ses clients grands comptes.

Téléprésence, réseaux MPLS, et bientôt UCS : les fers de lance de Tata

Tata Communications vient de lancer partout dans le monde Jamvee sa solution de visioconférence. Elle fonctionne sur tout terminal mobile : ordinateur  portable, smartphone ou tablette et  dans tous les environnements : Windows, iOS, Android. Jamvee accepte jusqu'à 46 utilisateurs. « C'est aussi facile à utiliser qu'une communication téléphonique » note Claude Sassoulas,  directeur général pour la zone Europe  de Tata Communications qui nous fait une démonstration. L'intérêt de Tata Communications est d'utiliser ce nouveau service sur ses propres réseaux.

En lançant cette application Jamvee, Tata se renforce dans la mobilité. La société travaille également sur la téléprésence avec  des salles privées ou publiques, 35 réparties dans le monde. Deux sont installées en France, une à paris, l'autre à Euralille, le centre d'affaires du nord. Tata a par exemple signé avec le groupe PSA. Dans les pays émergents ces salles sont installées par Tandberg Cicso.

La moitié du CAC 40 pour clients

Tata Communications va lancer dans quelques semaines une offre plus large de communications unifiées, toujours pour ses clients grands comptes. La société affirme avoir la moitié du CAC 40 pour clients en France.

L'offre de base est constituée par le réseau transnational. Tata Communications l'a constitué progressivement. A partir de l'Inde sa base, en direction de l'Asie, mais aussi en Europe et au Canada après les rachats de Gemplex puis Tyco. Elle a ensuite investi massivement, 5 à 7 milliards de dollars pour constituer son réseau MPLS. Il se présente aujourd'hui comme le seul réseau réellement mondial, les autres opérateurs étant plutôt limités à un continent. « Nous détenons en propre 25% des câbles sous-marins mondiaux ».

Trois datacenters en Europe

Le groupe s'est constitué à partir de l'Inde, la société s'appelait VSNL avant d'être privatisée en 2002. Elle prend alors le nom de Tata Communications et se développe en proposant des services sur ce réseau, au départ des échanges voix données pour les grands groupes de plus en plus de services spécialisés, téléprésence, visioconférence.  La société compte également trois datacenters en Europe (en Grande-Bretagne) représentant 5 000 mètres carrés de stockage. Un héritage de Tyco. Les datacenters sont essentiellement alimentés par les quatre intégrateurs indiens TCS, Infosys, Wipro, HCL qui font héberger leurs clients. 

Tata Communications réalise 3,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires mondial avec 8 000 employés. « Un appel sur cinq à l'international passe sur notre réseau, ce qui correspond à 50 milliards de minutes par an. 10% du trafic internet mondial transite également par nos câbles. Nous sommes ainsi dans le top 5 mondial des opérateurs». Avec un rôle majeur en Asie et en Afrique. Mais 20% de l'activité se déroule en Europe.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...