.

imprimer envoyerrecevoir

ToIP : qualité et fiabilité encore en question


Edition du 03/01/2007 - par Olivier COREDO

La migration vers la ToIP est irrémédiable. Selon le cabinet Frost & Sullivan, la VoIP représentera les trois quart du trafic mondial de la voix en 2007. Si le mouvement est irréversible, les entreprises demeurent inquiètes sur la qualité et la fiabilité de la ToIP.

Pas d'approche proactive

Compuware révèle dans une étude (300 directions informatiques européennes interrogées) que si ces problématiques sont encore perçues comme des problèmes majeurs, c'est que les entreprises tardent à adopter une approche proactive avant le déploiement d'une solution de ToIP. « C'est comme conduire un véhicule avant que le constructeur n'ait vérifié que toutes les pièces soient bien assemblées et qu'elles répondent aux normes de sécurité. Les entreprises doivent impérativement profiler la performance avant le déploiement applicatif » affirme Gilles Portier, responsable avant-vente Performance chez Compuware.

Peu de processus de surveillance

Les entreprises ne mettent pas en place des processus de surveillance des appels en ToIP. Seules 8% sont capables de contrôler les appels à un niveau individuel. En effet, 72% des départements informatiques surveillent globalement leurs réseaux, sans prendre en compte les comportements individuels. Près de 37% attendent que ce soient les utilisateurs qui les préviennent d'éventuels dysfonctionnements ! Ce manque de visibilité et de proactivité impacte globalement la QoS des applications, et pas seulement celle de la ToIP.

Augmenter la bande passante n'est pas la solution

Au final, les entreprises ne cherchent pas à résoudre le problème. Leur premier réflexe est d'augmenter la bande passante ! (50% des répondants). Gilles Portier conclut « l'arrivée d'applications en temps réel sur le réseau de l'entreprise est désormais imminente. Dans ce contexte, les départements informatiques doivent changer leur façon de surveiller et de gérer le réseau et la performance des applications. Ils ne peuvent se permettre de rester réactifs et de surveiller simplement la bonne utilisation de celui-ci par des processus simplistes ».

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre

Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)

L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012

En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)

Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie

Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)

La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit

La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)

Redressement confirmé pour Cisco

Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)

Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance

Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)

France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile

France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)

Recherche



Sondage flash

Agenda