Transformer des appareils en objets connectés - Actualités RT Réseaux

Transformer des appareils en objets connectés

le 07/01/2019, par Michael Brown, IDG NS (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 433 mots

Le capteur universel Node-ify Axon de Palo Alto Innovation peut mesurer la température, le son, le mouvement, la lumière, le poids et même le niveau d'eau dans le bol de votre animal de compagnie.

Transformer des appareils en objets connectés

La start-up californienne Palo Alto Innovation affirme avoir mis au point un capteur polyvalent capable de transformer n'importe quel objet domestique en appareil intelligent. Le Node-ify Axon de Palo Alto Innovation abrite plusieurs capteurs dans un boîtier en forme de palet, lequel peut mesurer, détecter et envoyer des alertes en fonction de situations très diverses.

L'entreprise affirme que son appareil peut non seulement détecter la présence d'eau et prévenir en cas de fuite d'eau dans les toilettes, mais qu'il peut aussi mesurer le niveau d'eau dans le bol de votre animal de compagnie et envoyer une alerte si celui-ci est trop bas (il faudra probablement s'équiper de deux Axons distincts pour chaque application). Les capteurs embarqués peuvent également mesurer la température ambiante, l'humidité, la lumière, le son, le toucher et le mouvement.

Un usage connecté multiple  L'appareil se prête également à d'autres usages. Il est notamment possible d'installer les capteurs sur les portes, les fenêtres et les portails, où ils peuvent déterminer s'ils sont ouverts ou fermés. Le palet peut aussi trouver sa place dans un réfrigérateur ou un congélateur pour prévenir si la température monte et cette température présente un risque pour les aliments. Des parents peuvent même l'installer sous le support de brosse à dents de leur enfant pour vérifier qu'il s'est bien brossé les dents.

 

Quelques usages possibles du capteur polyvalent Node-ify Axon. (Crédit : Palo Alto Innovation)

Alimenté par batterie, le Node-ify Axon utilise la technologie Bluetooth Low Energy pour transmettre ses informations à une app mobile installée sur le smartphone de l'utilisateur. L'app peut alors déclencher ou automatiser d'autres événements via le service web gratuit IFTTT. La start-up n'a pas fourni davantage de détails sur son produit, mais il semble que le capteur pourrait envoyer ses données à une sorte de hub Bluetooth, lui-même connecté à un routeur. Sinon, il ne pourra servir que lorsque l'utilisateur se trouve dans son environnement domestique.

 

Pour l'instant, Palo Alto Innovation n'a pas indiqué de prix ou de date de sortie pour son produit. Étant donné qu'il est nécessaire de déployer un grand nombre de capteurs dans la maison, comme dans l'illustration ci-dessus, on peut espérer que leur coût sera relativement peu élevé. On devrait en savoir plus sur le Node-ify Axon au CES 2019 de Las Vegas qui ouvre ses portes demain (8 au 11 janvier).

 

Facebook fait appel à Arista pour muscler son réseau

Facebook s'est associé à Arista pour développer des commutateurs plus performants. Une manière de répondre à des enjeux énergétiques de plus en plus présents. Les dirigeants de Facebook ont profité de l'Open...

le 15/03/2019, par Bastien Lion, 400 mots

Attention aux pièges du SD-WAN

Pour choisir l'option SD-WAN la plus intéressante financièrement, lisez d'abord les paragraphes en petits caractères de vos contrats WAN actuels. Quand les entreprises élaborent des stratégies réseau et des...

le 14/03/2019, par Kevin DiLallo, Laura McDonald et Joe Schmidt, Network World (adaptation Jean Elyan), 930 mots

Le pare-feu VMware prend pour objectif de défendre les apps dans...

Le service de pare-feu Service-defined Firewall de VMware fonctionne dans les environnements bare-metal, VM et de conteneurs, et prend en charge le cloud hybride. VMware a dévoilé un pare-feu qui, selon le...

le 11/03/2019, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 524 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »