.

Convergence

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

TV et vidéosurveillance sur le même réseau à la Communauté Urbaine de Bordeaux

TV et vidéosurveillance sur le même réseau à la Communauté Urbaine de Bordeaux

Edition du 23/03/2011 - par reseaux-telecoms.net

La communauté urbaine de Bordeaux passe au tout IP pour ses communications internes, l'accueil citoyen, la retransmission des séances du conseil, les interventions des élus et la vidéosurveillance. Il aura fallu trois ans pour mener à bien ce projet de grande ampleur qui s'est achevé en décembre dernier.

La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) a mis en place un nouveau réseau IP sécurisé capable de transporter l'informatique, le téléphone, la vidéo, la vidéosurveillance et les applications diverses (Gestion Centralisée et Technique de Bâtiment, onduleurs, badgeuses, gestion des accès, TV sur IP).

La CUB est la sixième plus importante communauté de France. Elle regroupe 27 communes, soit 660 000 habitants, et emploie 2 500 agents.  Elle dispose d'un site principal et de 32 sites distants. Le réseau informatique de la CUB était très ancien. La CUB était tentée par de nouveaux outils afin d'optimiser le travail des agents, de favoriser la communication en interne et avec l'ensemble des citoyens, notamment de retransmettre l'intervention des élus lors des séances du conseil, et d'intégrer la vidéo surveillance au sein du réseau.

Suite à un appel d'offre en 2008, la CUB a mis en oeuvre un réseau unique multiservices (informatique, téléphonie, vidéo, GTB/GTC) et accessible à plusieurs types de populations (agents, élus, citoyens). Le réseau permet une connexion indifférenciée filaire ou Wifi pour l'ensemble des populations concernées. Les objectifs du projet étaient une refonte totale du réseau informatique et téléphonique. Des solutions de communications unifiées ont été déployées sur les différents sites de la CUB.

Cette architecture offre des services fonctionnels enrichis au niveau de la téléphonie, de la mobilité, des postes de travail et de la vidéo. Des caméras pour la vidéosurveillance intérieure et extérieure des entrées et des sorties des bâtiments ont été mises en place. Cette solution a permis la suppression du réseau spécifique dans le cadre de la réfection des bâtiments.

En matière de communication, la CUB a souhaité mettre en oeuvre des outils de diffusion des séances du conseil via son site Internet et permettre aux élus de se connecter à distance pour intervenir (voix et image) lors de ces séances. L'intégration de fonctions de streaming vidéo a permis de répondre au premier point, et l'intégration des fonctions soft-phones au second point.  

Les télévisions exploitées par les services de communication ont été également connectées au réseau IP via des setbox (solution Exterity de TV/IP) permettant la suppression du réseau spécifique coaxial dans le cadre de la réfection des bâtiments concernés. La CUB expérimente actuellement des solutions de vidéoconférence sur IP exploitant le nouveau réseau IP à ...

Photo : Vincent Feltesse, maire de Blanquefort, président de la Communauté urbaine de Bordeaux (D.R.)

Page suivante (2/2) >


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le plan épargne retraite de plus de 120.000 américains piraté

(...)

Roland-Garros retransmis en direct sur Internet en vidéo

(...)

RIM devrait annoncer une suppression d'au moins 2000 postes

(...)

Cisco arrête la production de tablettes CIUS et modifie sa stratégie pour la téléprésence

(...)

Facebook souhaiterait investir massivement dans la mobilité

(...)

Les réseaux plombent la performance applicative

(...)

Facebook envisagerait de racheter Opera

(...)

iOS et Android dominent le marché des smartphones avec 82% de part de marché

(...)

Comment mesurer légalement les critères de discrimination parmi les salariés

(...)

Avec IE10, seuls les sites de confiance pourront lancer des contenus Flash

(...)

Facebook lance Camera, application photo dérivée d'Instagram

(...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.