GSM/GPRS/Edge/UMTS

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

TV mobile en IP ou en DVBH : qualité identique selon Orange


Edition du 21/02/2008 - par David Lentier

Orange annonce 500 000 clients grand public ayant souscrit à son offre de TV sur mobile, en mode IP sur son réseau 3G. Les durées de connexion mensuelles vont de 45 mn à 1 H 30.

Les clients de l'offre de haute qualité en TV HD ont une tendance à consommer plus. Côté iPhone, Orange annonce 90 000 clients. La consommation moyenne d'internet de ces clients est inférieure à 110 Mo de données téléchargées par mois, ce qui est très loin des 500 Mo, plafond de consommation fixé sur le réseau de Orange.

Une même qualité entre TV HD sur IP et DVBH

Ce plafond de 500 Mo sert à répondre à la fois à des questions de performances sur le réseau de l'opérateur et à une garantie d'un bon usage . Si un utilisateur dépassait ce plafond, Orange se réserve le droit de réduire sa bande passante d'accès au réseau.

Côté TV, Orange a effectué des comparaisons de diffusion en mode IP TV HD et en mode DVBH (adaptation de la TNT aux mobiles) et annonce que la qualité d'image est identique. L'opérateur voit une évolution vers un monde où l'utilisateur regardera la TV sur son mobile indifféremment en DVBH ou en IP, selon le réseau disponible localement, sans même avoir connaissance du réseau utilisé.

Le mode IP broadcast est expérimental

Reste que la TV en mode IP est gourmande en bande passante, car elle fonctionne en mode Unicast (un flux IP est transmis pour chaque client). Une version « broadcast » de la TV sur IP est en préparation pour une transmission point à multi-point, mais « Cela n'existe pas encore, ce n'en est qu'au stade expérimental » estime l'opérateur.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
La ToIP progresse dans les entreprises grâce aux "box"

(...)

Recherche

Sondage flash
La virtualisation des postes de travail dans votre entreprise

Conférences
22/09/2009
DECISIONNEL
De 8h30 à 11h00 à l'hôtel Prince de Galles
Agenda
Du mardi 7 juillet 2009 au samedi 11 juillet 2009
Dixièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Les 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre auront lieu : * du 7 au 10 juillet à l'école Polytech'Nantes, site de la Chantrerie, * le samedi 11 juillet au bâtiment "Chantiers navals et Ateliers et Chantiers de Nantes" sur l'île de Nantes * le samedi 11 juillet à 10H00 dans l'amphithéâtre Kerneis (Université de Nantes) aura lieu la conférence de Richard Stallman