Twitter espère toucher le jackpot avec la publicité ciblée

le 21/10/2010, par EuroTMT, Convergence, 572 mots

Twitter accueille les annonceurs publicitaires dans son réseau. Selon une étude, 5% de ses 160 millions d'abonnés seraient prêts à ouvrir un message publicitaire. Et chaque annonceur serait prêt à dépenser 100 000 $. C'est un bon point de départ.

Twitter espère toucher le jackpot avec la publicité ciblée

(Source EuroTMT) C'est chose faite, Twitter accueille la publicité. L'opération a été mise au point par Dick Costolo, qui vient d'être promu au rang de PDG en remplacement d'Evan Williams le co-fondateur de la société. La publicité va permettre à Twitter de franchir une étape cruciale : celle de la rentabilité. Une logique suivie par la plupart des sites communautaires comme Facebook qui ont déjà commencé à remplir leur page de garde de publicité. C'est d'ailleurs la raison qui a poussé la direction de Twitter à admettre la publicité, juste pour renforcer l'idée et le concept de concurrence avec Facebook. 

Dans quelques jours, les choses vont donc prendre un nouveau tournant pour Twitter qui compte aujourd'hui 160 millions d'utilisateurs, contre 3 millions seulement il y a deux ans. Hier encore, le site vivait grâce aux financements accordés par les fonds d'investissements et les sociétés de capital risque. 

Les annonceurs vont arriver et vont devoir apprendre à gazouiller pour faire bref du moins au départ.  Twitter devient finalement une affaire vraiment rentable sur le long terme. C'est du moins ce qu'espère l'équipe de Dick Costolo qui table sur l'augmentation constante du nombre de visiteurs et d'abonnés au site pour attirer les annonceurs. D'autant qu'une étude publiée par le Wall Street Journal affirme que chaque annonceur serait prêt à dépenser quelque 100 000 dollars pour les publicités sur Twitter. 

Après avoir commencé par dresser un magnifique bilan prévisionnel, la direction de Twitter a réfléchi aux modalités de présentation des annonces sur le site. C'est la fin des vieilles méthodes habituelles : bandeaux publicitaires ou newsletters. Elles ont été remisées au grenier pour faire de la place à de nouvelles formes de sponsorisation dites « plus proches de la clientèle ». Celles-ci peuvent par exemple prendre la forme d'un message instantané, d'un profil ou du résultat d'une recherche.

La semaine dernière, la société a déjà réalisé un premier gros ballon d'essai avec le lancement des comptes Twitter. Moyennant une sorte de redevance payée par les annonceurs, le système peut suggérer à certains utilisateurs, de cliquer sur un profil après avoir été averti qu'il s'agit d'une annonce publicitaire. Chaque annonce sera classée dans un groupe en fonction de l'argument traité.

La plateforme adopte donc le modèle de la publicité ciblée car les suggestions de comptes aux utilisateurs se fonderont sur un algorithme s'appuyant les comptes déjà suivis par les utilisateurs. 

Le système publicitaire mis au point tire les enseignements d'un premier test réalisé en avril dernier avec les "promoted Tweet" : à savoir, des messages publicitaires plutôt très courts disséminés le long des pages de garde du site.  

Les utilisateurs pouvaient alors les consulter immédiatement, les classer pour les ouvrir un peu plus tard, voire carrément les enregistrer. La plateforme a ainsi indiqué être actuellement en test avec Hootsuite, pour proposer un service de syndication de tweets promotionnels. Selon Dick Costolo qui a tenu les comptes de cette première opération, au moins 5 % des utilisateurs accepteraient, aujourd'hui, d'ouvrir un message publicitaire.  

5 % de 160 millions d'abonnés, c'est déjà un sacré point de départ. « Nous travaillons avec plus de 40 annonceurs, près de 80 % d'entre eux sont déjà devenus des acheteurs réguliers » a récemment déclaré Carolyn Penner, responsable de la communication de Twitter.

Illustration :  Dick Costolo, qui vient d'être promu au rang de PDG (D.R.)

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...