Un Mac sur cinq est infecté par un Malware selon Sophos - Actualités CSO Actualités

Un Mac sur cinq est infecté par un Malware selon Sophos

le 30/04/2012, par Quentin Renard, Actualités, 359 mots

Un Mac sur cinq est infecté par un Malware selon Sophos

Selon une étude récente publiée par la société de sécurité informatique Sophos, près d'un mac sur cinq serait contaminé par un logiciel malveillant. La principale menace provient de faux anti-virus pour amener l'utilisateur à communiquer ses données personnelles.

Une analyse, réalisée par la société Sophos, a été faite afin de vérifier le taux de contamination des ordinateurs sous Mac OS X. Près de 100 000 ordinateurs ont donc été analysés, tous équipés du logiciel antivirus gratuit Sophos. Cette analyse a été réalisée après la récente attaque du botnet Flashback, qui a touché près de 600 000 Mac.

L'analyse révèle que près d'un ordinateur sur cinq sous Mac OS X est contaminé par une ou plusieurs instances de logiciels malveillants pour Windows.

Malgré le fait que ces logiciels ne présentent aucun danger pour l'ordinateur, à moins que celui-ci soit également équipé de Windows, le risque de transmission est, lui, bien réel. Les logiciels malveillant peuvent toujours se répandre sur le réseau et se diffuser sur des ordinateurs équipés de Windows.

Plus inquiétant encore, l'analyse de Sophos a montré que près d'un Mac sur trente-six est porteur d'un logiciel malveillant Mac OS X, les logiciels malveillants se faisant de plus en plus nombreux sur ce système d'exploitation.

« Certains utilisateurs de Mac se sentent rassurés (...)

Photo : Graham Cluley - Senior Technology Consultant chez Sophos (D.R)

« Certains utilisateurs de Mac se sentent rassurés sachant qu'il existe sept fois plus de probabilités que leur ordinateur soit infecté par des virus, des logiciels espions et des chevaux de Troie Windows que par un logiciel spécifique Mac OS X. Or, il devient malheureusement de plus en plus fréquent de rencontrer des logiciels malveillants de type Mac. Les utilisateurs doivent être conscients de l'émergence de cette menace » explique Graham Cluley, Senior Technology Consultant chez Sophos.

Selon Graham Cluley, « les Mac constituent une cible de choix, avec des propriétaires qui utilisent rarement un logiciel antivirus et sont supposés avoir un revenu supérieur à celui de l'utilisateur Windows type. »

Le paysage des menaces ciblant les Mac est donc dominé par les attaques à l'aide de faux antivirus, qui ont pour but d'amener l'utilisateur à communiquer ses données de carte de crédit.

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »