Un SDK pour développer des apps pour les voitures Ford

le 08/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, Convergence, 409 mots

Le SDK AppLink permet aux développeurs de concevoir des applications personnalisées pour l'ordinateur qui contrôle la commande vocale des véhicules de Ford.

Un SDK pour développer des apps pour les voitures Ford

Ford a ouvert ses systèmes à commande vocale pour les programmeurs et annoncé un SDK pour développer des apps pour ses voitures, hier lors du salon CES de Las Vegas. C'est le premier constructeur automobile à offrir à la communauté des développeurs un SDK pour ses voitures, ce qui souligne l'importance des logiciels dans celles-ci et des moyens dont la technologie dispose pour améliorer la sécurité. « Ouvrir la voiture aux développeurs trace la voie aux utilisateurs et leur permet d'avoir la main sur la création d'applications, ce qui peut aider nos produits à demeurer pertinents, à jour et précieux aux yeux de nos clients», a déclaré Hau Thai-Tang, vice-président de l'ingénierie chez Ford Global Product développement.

Le SDK est le dernier d'une série d'avancées de Ford en matière de commandes vocales. La société a présenté Sync en 2007 en partenariat avec Microsoft. Cette application a permis aux pilotes d'accomplir des tâches basiques par la voix, comme passer un appel téléphonique, obtenir des prévisions météorologiques ou changer de station de radio. En 2010, Ford a présenté Sync AppLink, qui a fourni la commande vocale à des applications mobiles de streaming musical comme Pandora et iHeartRadio. Le nouveau SDK s'appuie sur AppLink. Plus de trois douzaines d'applications compatibles avec AppLink ont été développées et sont disponibles au public pour iOS et Android, a précisé Ford.

Trois catégories principales

Les développeurs intéressés par ces applications peuvent télécharger le SDK AppLink le site de Ford. En plus de la documentation technique, ils auront également accès au support technique des ingénieurs de la firme et aux forums de discussion en ligne pour échanger des tuyaux et des idées. Les applications exploitant AppLink se répartissent en trois catégories principales : news et informations, musique et divertissement, navigation et localisation.

Les développeurs pourront soumettre leurs apps aux ingénieurs de Ford qui feront en sorte qu'elles fonctionnent correctement. Le constructeur va également travailler avec les développeurs pour fournir des licences de distribution, après quoi les applications seront présentées sur le marché adéquat.

La technologie automobile a explosé au cours des dernières années sur le CES, avec une salle entière consacrée à ce marché. Outre Ford lundi, Toyota a dévoilé une technologie qui lui fait faire un pas de plus vers une voiture autonome.

Le CES a débuté moins d'une semaine avant le salon North American International Auto de Détroit.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...