Une authentification par Facebook pour se connecter au réseau d'entreprise

le 09/05/2012, par Quentin Renard, Cloud / Virtualisation, 349 mots

Les initiatives BYOD se développent de plus en plus, et de façons très différentes. Pour permettre à l'utilisateur de s'authentifier au réseau d'entreprise pour des équipements externes, l'entreprise Bluesafe a mis en place une connexion aux réseaux d'entreprise via... Facebook.

Une authentification par Facebook pour se connecter au réseau d'entreprise

Afin de contenter des utilisateurs, employés comme externes, de plus en plus nombreux à se connecter au réseau d'entreprise, faciliter la connexion au réseau sécurisé est une nécessité. Dans ce but, une nouvelle initiative de connexion aux hotspots, via Facebook Connect, permet aux utilisateurs du réseau de pouvoir se connecter en toute facilité en WiFi via son compte Facebook.

Ainsi, l'entreprise suivant ce procédé redirige, depuis son hotspot, via sa page Facebook, ce qui lui permet à la fois d'enregistrer les utilisateurs du réseau, mais aussi d'accroître sa stratégie marketing sur le réseau social.

Le hotspot mis en place est totalement personnalisable, avec une possibilité de créer plusieurs scenarii d'authentification, pour définir précisément l'accès internet et applicatifs des employés, et des utilisateurs externes du réseau, tels que des collaborateurs ou des visiteurs.

De plus, la solution est mise en place dans le Cloud pour (...)

Photo : Fabrice Jonvel - Directeur associé chez Bluesafe (D.R)

De plus, la solution est mise en place dans le Cloud pour contrôler le contenu de tout équipement, sous iOS, Android et autres appareils mobiles, pour sécuriser au mieux les appareils et éviter la fuite des données. Une protection en temps réel, avec une visibilité offerte de tous les appareils est ainsi disponible pour l'administrateur.

Cette initiative est l'une des nouveautés de la solution Bluesafe Guest Manager (BGM), mise en place par Bluesafe, société de services spécialisée dans la conception et l'intégration de réseaux sans fils sécurisés.

« D'un côté, la consumérisation et les récentes évolutions de l'utilisation des terminaux mobiles dans l'environnement professionnel ont explosé et de l'autre, les réseaux sociaux et notamment Facebook sont plébiscités par un nombre toujours croissant d'utilisateurs qui se connectent de plus en plus via leurs smartphones et tablettes », précise Fabrice Jonvel, directeur associé chez Bluesafe.

Le prix du service BGM 2.0 est de 3.300€ HT/an pour un établissement.

Vodafone prépare un service de cloud privé virtuel pour les PME

Les PME qui veulent s'étendre à l'international veulent bénéficier de services de cloud dédiés capables de les suivre dans leur expansion. Des services qui soient accessibles en termes de prix et fiables en...

le 18/03/2016, par Peter Sayer / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 450 mots

Deutsche Telekom lance une offre de cloud public pour toute l'Europe

Comme prévu, l'opérateur historique allemand a lancé son offre de cloud public lors du Cebit, lundi. Cette offre vise ouvertement AWS, elle est réalisée en association avec Huawei qui fournit les serveurs....

le 15/03/2016, par Didier Barathon, 410 mots

euNetworks relie 240 datacenters en Europe et se développe en France

Les opérateurs d'infrastructure indépendants luttent pour leur indépendance face à la concurrence des grands opérateurs et aux tentatives de rachat dont ils sont l'objet. euNetworks est un opérateur de réseau...

le 08/02/2016, par Didier Barathon, 378 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »