Vade Retro protège le CH Lavaur des spams en SaaS - Actualités RT Messagerie

Vade Retro protège le CH Lavaur des spams en SaaS

le 08/09/2011, par Bertrand LEMAIRE, Messagerie, 236 mots

L'établissement hospitalier du Tarn a choisi la solution de Vade Retro pour se protéger des spams sans consommer de ressources internes.

Vade Retro protège le CH Lavaur des spams en SaaS

Le centre hospitalier de Lavaur, dans le Tarn, comporte 18 structures de multiples spécialités. Depuis onze ans, le personnel est doté d'une messagerie Microsoft Exchange classique. Mais si, à l'époque, les spams ne constituaient pas une gêne majeure, il en est devenu tout autrement avec le temps. Ainsi, près de 40 messages non-désirés arrivaient en moyenne chaque jour sur chaque compte.

Outre la perte de productivité individuelle induite, cet afflux de spam commençait à consommer une part non négligeable de bande passante et de l'espace de stockage des comptes de messagerie.

Dans un premier temps, le CH de Lavaur déploie des solutions sur site émanant d'éditeurs anglo-saxons. Ces solutions trouvent rapidement leurs limites. En effet, installées sur site, elles ne résolvent pas le problème de la consommation des ressources locales. Surtout, l'identification des spams francophones de plus en plus sophistiqués était médiocre.

La direction informatique a donc recherché une solution externe qui éliminerait le problème en amont de l'entrée sur le réseau et qui tiendrait compte des évolutions dans le perfectionnement des spams.

L'établissement a finalement retenu la solution Vade Retro Center en mode SaaS. L'épuration à 99,9% ne provoque que peu de faux positifs mais les utilisateurs peuvent malgré tout aller vérifier les mails écartés de la distribution directe.

Le coût du projet n'a pas été mentionné.

Interview de Patrick Bergougnou, Pdg de Cirpack

Réaliser des échanges sans qu'aucun plugin ne soit nécessaire, tel est l'avantage du WebRTC (Web Real-Time Communication, pour : communication web en temps réel). Les grands opérateurs s'y intéressent de près...

le 05/05/2015, par Didier Barathon, 537 mots

StarLeaf se développe en France pour bousculer le marché de la...

Skype, Lync, Webex, Chromebox for meetings, plusieurs solutions de grands acteurs tentent de simplifier la visioconférence. Avec son profil de start-up, l'anglais StarLeaf a l'intention de les...

le 24/04/2015, par Didier Barathon, 363 mots

AT&T entrouvre la porte aux plateformes UC comme Lync ou Jabber

AT&T a lancé jeudi « UC Federation service » qui autorise une communication ouverte, avec des plates- formes de communication unifiées externes, à certaines conditions. Cette initiative d'ATT permet...

le 23/01/2015, par Stephen Lawson, adaptation Didier Barathon, 387 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »