Vers un adossement de TDF à Eutelsat ?

le 15/12/2010, par EuroTMT, Infrastructure, 339 mots

Vers un adossement de TDF à Eutelsat ?

(Source EuroTMT) L'annonce par Olivier Huart, PDG de TDF, de son plan stratégique « TDF 3.0 », le 30 novembre dernier, au lendemain d'un plan de départs volontaires portant sur plus de 500 personnes, ce qui représente un quart des effectifs, n'a guère desserré l'étau de la dette du diffuseur estimée à plus de 3,5 milliards d'euros.

Dans ce contexte, le remboursement de cette dette (avec une importante échéance en 2014) et la sortie des fonds d'investissements (Texas Pacific Group, Axa Private Equity, Charterouse Capital Partners), entrés en 2007 sur la base d'une valorisation de TDF à 4,9 milliards d'euros, sont considérés comme très aléatoires. 

Parmi les pistes envisagées pour sortir de ce LBO secondaire - quitte à y laisser quelques plumes - : un adossement de TDF à Eutelsat, le moment venu. « C'est l'issue la plus plausible » pointe un familier du dossier pour qui « les deux entreprises sont assez complémentaires », tandis qu'un autre fait observer le rôle central de la Caisse des dépôts (CDC) qui, à travers le FSI, détient respectivement 27,5 % d'Eutelsat et 24 % de TDF. Ce scénario avait déjà été évoqué en 2007.

Le plan TDF 3.0 vise à répondre aux enjeux du numérique. Les consommateurs privilégient désormais l'interactivité, le "tout connecté", la haute définition et la mobilité. TDF 3.0 est annoncé comme un investissement de 2 milliards d'euros dans les 10 prochaines années, dont 500 millions dans les 2  prochaines années.

TDF va doper sa plateforme hertzienne terrestre grâce au tout numérique et aux services interactifs tels que la TV à péage, la TV de rattrapage, la vidéo à la demande ou encore la retransmission d'évènements planétaires en haute définition ou en 3D. TDF entend également acheminer les contenus multimédias vers les utilisateurs finaux via peering internet et l'intégration de flux vidéo numériques sur des plateformes de stockage et de diffusion multi-formats. Un rôle de «le logisticien des médias ».

Enfin, l'objectif du groupe est d'accroître son activité dans les télécoms grâce à ses 10 000 points hauts en Europe. TDF veut notamment se positionner comme partenaire des opérateurs mobiles lors de l'octroi des fréquences 4G au premier semestre 2011.

Photo :  Olivier Huart, PDG de TDF (D.R.)

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...