Vidéo, Wi-Fi et données mobiles vont « booster » le trafic Internet d'ici 2018 - Actualités RT Convergence

Vidéo, Wi-Fi et données mobiles vont « booster » le trafic Internet d'ici 2018

le 17/06/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, Convergence, 409 mots

L'explosion du trafic Internet est provoquée par de nouvelles technologies et surtout de nouvelles utilisations. Les fournisseurs vont devoir s'adapter surtout en termes de sécurité et de priorisation du trafic.

Vidéo, Wi-Fi et données mobiles vont « booster » le trafic Internet d'ici 2018

Cisco publie une nouvelle édition de son étude VNI SA, Visual networking index services adoption, qui scrute 24 technologies susceptibles d'intéresser le client final. Elles sont scrutées sous l'angle de leur pénétration pour trois catégories de clients : résidentiel, particulier en situation de mobilité et business. La dernière édition qui vient de sortir, elle porte sur la période 2013-2018, où le trafic internet devrait grimper de 20%.

Sans surprise, la vidéo en générale et HD/4K (3 840 pixels par ligne pour 2 160 lignes) en particulier sont responsables, avec les appareils mobiles de l'essentiel de la croissance. La vidéo sur IP devrait représenter 79% de tout le trafic IP d'ici 2018, contre 66% en 2013. L'enquête prédit également  un changement dans la composition du trafic, d'ici 2018 il proviendra davantage de terminaux  autres que les ordinateurs personnels. En outre, Cisco prévoit que le trafic Wi-Fi dépassera le trafic filaire pour la première fois et que la haute définition va générer plus de trafic que la définition standard  de la vidéo. Selon l'étude, les connexions Wi-Fi  vont générer 61% du trafic IP d'ici 2018, tandis que les services de données cellulaires contribueront à 15% du trafic.

La croissance la plus rapide des services Internet viendra des services de  bureau et de la visioconférence personnelle, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 45% de 2013 à 2018 et un nombre croissant d'utilisateurs, 37 millions en 2013 à 238 millions  en 2018.

Les conséquences pour les fournisseurs

Cisco prévoit de multiples conséquences pour les fournisseurs de services résultant de la demande et de la composition d'un tel trafic en constante évolution. Tout d'abord, les ré-seaux d'opérateurs devront s'adapter au nombre croissant d'appareils avec une sécurité renforcée et des services prioritaires. Le Wi-Fi devient de plus en plus important pour décharger les appareils mobiles et la connectivité. L'absorption de services vidéo avancés, tels que la haute définition et l' ultra vidéo HD, peut créer de nouveaux besoins en bande passante et en évolutivité.

Commentant les résultats de cette étude, Doug Webster, vice-président des produits et des solutions de marketing pour Cisco, a estimé que  : «La réalité de l'Internet de Tout (Internet des objets), la demande croissante de mobilité de réseau et l'émergence de vidéo 4K sont parmi les principales tendances mises en évidence dans les prévisions de cette année, qui représentent d'importantes opportunités pour les fournisseurs de services aujourd'hui et dans l'avenir immédiat ".

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »