Wifi haut débit: les vraies performances mesurées en conditions réelles

le 14/12/2012, par Jean Pierre Blettner, Wifi/Wimax/Wibro, 1053 mots

Le nec plus ultra du Wifi à haut débit mobilise deux bandes de fréquences servant chacune à transmettre trois flux de données. Des tests montrent que l'on atteint selon les cas de figure, au mieux, entre 562 Mbit/s et 130 Mbit/s de débit. 

Wifi haut débit: les vraies performances mesurées en conditions réelles

Quels débits réels peut-on atteindre dans une installation Wifi à haut débit ? Le réseau délivre au mieux entre 562 Mbit/s de débit cumulé bidirectionnel, et 130 Mbit/s en passant par 372 Mbit/s selon les cas de figure dans des tests récents. 

Les produits de 5 constructeurs de réseaux ont été testés : Aerohive Networks, Aruba Networks, Cisco Systems, Meraki et Ruckus Wireless. Les points d'accès et le contrôleur associé étaient utilisés. 

Les tests ont été menés à la demande et financés par l'un des fournisseurs, Ruckus Wireless. Les tests ont été réalisés par des enseignants et des étudiants de la School of Information Studies de l'Université de Syracuse, dans l'état de New-York (Etats Unis), dans le cadre du Centre pour la convergence et les technologies réseaux émergentes (Center for Convergence and Emerging Networking Technologies).

Il s'avère que Ruckus Wireless arrive nettement en tête en termes de performances. La transparence sur les configurations de test employées donne toutefois à penser que les mesures publiées reflètent bien une vision crédible de la réalité qui a été mesurée par les opérateurs. Les résultats sont riches d'enseignements. Peut-être verra-t-on des tests de performances prochainement commandités par certains des fournisseurs évalués dans ce comparatif. Le rapport de test complet peut être consulté ici. 

Les point d'accès respectent le standard 802.11n, entériné en 2009. Ils fonctionnent sur deux bandes de fréquences, 2,4 GHz et 5 Ghz, avec trois flux de données par bande de fréquences. Ce qui constitue le nec plus ultra en matière de Wifi à haut débit.

Les tests ont évalué trois types de configurations, en essayant de se rapprocher de conditions réelles. La première concernait un point d'accès unique et un seul poste client. Puis, 90 utilisateurs - répartis entre trois salles - ont été connectés à un seul point d'accès. Enfin, 120 utilisateurs - répartis entre 4 salles - ont utilisé un réseau à 6 points d'accès. 

372 Mbit/s dans le cas d'1 seul client et 1 point d'accès



372 Mbit/s dans le cas d'1 seul client et 1 point d'accès


Les tests menés avec un seul point d'accès et un seul poste client ont pris en compte diverses configurations topologiques dans les salles de classe de l'université, orientations du PC et distance - entre 7 et 30 mètres - par rapport au point d'accès.

Dans les meilleures conditions, au plus près de la borne, à 7 mètres, le débit maximum délivré par le point d'accès est de 372 Mbit/s avec l'usage d'une borne de Ruckus et de 368 Mbit/s avec Aruba. On est donc loin des 900 Mbit/s que certaines notices peuvent annoncer. En effet, le standard Wifi 802.11n est censé délivrer des débits de 450 Mbit/s par bande radio lorsqu'il transmet sur trois flux, de 150 Mbit/s chacun, en parallèle.

Le 802.11n opère dans les bandes de fréquences de 2,4 Ghz ou 5 GHz. On atteint en théorie 900 Mbit/s si les deux bandes radio sont utilisées simultanément. Mais le taux de transfert réel demeure bien différent. A 7 mètres, la performance la plus faible est celle de Meraki avec 192 Mbit/s. Ce qui reste toutefois confortable.

Sinon, lorsque l'on est à 18 mètres du point d'accès, Ruckus et Aruba délivrent des résultats quasi identiques (274 Mbit/s). Aerohive atteint 184 Mbit/s et Cisco 159 Mbit/s. Meraki figure en dernière position avec 41 Mbit/s.

Lors de l'éloignement le plus important du point d'accès, c'est-à-dire 32 mètres, les débits faiblissent nettement. Ruckus atteint 228 Mbit/s,  Aruba est à 184 Mbit/s. Aerohive se situe à 142 Mbit/s et Meraki est à 44 Mbit/s.

A noter que le taux de transferts dans la bande de fréquences des 5 GHz est 75% plus rapide que dans la bande des 2,4 Ghz, car le canal de transmission radio a une largeur double (40 Mhz contre 20 Mhz).

130 Mbit/s avec 90 utilisateurs sur 1 point d'accès



130 Mbit/s avec 90 utilisateurs sur 1 point d'accès


90 postes de travail ont été mis en place, avec trente postes par pièce dans trois pièces différentes, et un seul point d'accès. Les salles étaient situées respectivement à 6 mètres, 14 mètres et 17 mètres du point d'accès.

Les postes clients étaient un mélange de PC et de portables, munis d'adaptateurs Wifi USB, d'origine Netgear ou Linksys, gérant trois flux radios simultanés. Par pièce, 10 postes clients fonctionnaient sur la bande des 2,4 Ghz et 20 autres fonctionnaient sur la bande de fréquences des 5 Ghz.

Globalement, lorsque les 90 postes de travail fonctionnent simultanément, le point d'accès de Ruckus arrive en tête en délivrant 130 Mbit/s de débit environ. En deuxième position, Aruba se positionne à 77 Mbit/s et Cisco atteint les 55 Mbit/s. A noter que dans cette configuration où le nombre de terminaux connectés à un seul point d'accès est très élevé, le taux de mauvaises connexions est important. Le point d'accès de Meraki par exemple subit un échec des connexions pour les 90 postes et atteint donc un débit nul.

Lorsque seulement trente postes sont activés, les performances dans la pièce la plus proche du point d'accès, à 6 mètres, sont toutefois nettement meilleures. Ruckus atteint alors 206 Mbit/s, Aruba se place à 183 Mbit/s, Cisco est à 180 Mbit/s, Aerohive arrive à 128 Mbit/s et Meraki se situe à 99 Mbit/s.

562 Mbit/s avec 120 utilisateurs vers 6 points d'accès



562 Mbit/s avec 120 utilisateurs vers 6 points d'accès

L'ultime test a mobilisé 120 postes de travail répartis entre quatre salles, équipées chacune d'un point d'accès, et deux points d'accès supplémentaires étaient ajoutés.  Un tiers des postes clients fonctionnait à 2,4 Ghz et le reste à 5 GHz. Ce qui veut dire que 40 postes clients étaient situés dans la bande basse de fréquences et 80 dans la bande haute.

Ruckus délivre alors 562 Mbit/s de trafic bidirectionnel ; Cisco se débrouille bien avec 488 Mbit/s ; Aruba se situe à 379 Mbit/s ; Meraki et Aerohive ferment la marche avec respectivement 330 et 324 Mbit/s. 

Dans le cadre de ce comparatif, les produits testés sont :

- Aerohive: AP330, et le contrôleur HiveManager Online5

- Aruba Networks: AP-135, et le contrôleur Aruba 3200 controller6

- Cisco: 3602i, et le contrôleur 5500 WLAN controller7

- Meraki: MR24, et le contrôleur Enterprise Cloud Controller8

- Ruckus Wireless: ZoneFlex 7982, et le contrôleur ZoneDirector 30009 

Les adaptateurs USB Wifi gérant trois flux utilisés sont le Netgear WNDA4100 et le Linksys AE3000. 

Bien comprendre la dernière norme WiFI 6

Si la mise à niveau des normes apportent des améliorations technologiques certaines, elle rend souvent le paysage plus compliqué pour les utilisateurs. Aujourd'hui, on ne se demande plus si un ordinateur...

le 29/04/2019, par Gordon Mah Ung, PCWorld (adaptation Jean Elyan), 596 mots

Wi-Fi : Cisco, HP, Netgear, Motorola Solutions et SonicWall accusés...

C'est un litige peu commun qui oppose plusieurs fabricants de routeurs Wi-Fi à un détenteur de brevets utilisés dans leurs appareils. Au lieu d'attaquer ces fournisseurs, il s'en prend à leurs prtits clients,...

le 10/02/2014, par Didier Barathon avec IDG NS, 449 mots

Etes-vous prêt pour la cinquième génération du Wi-Fi ?

Les entreprises hésitent encore à adopter un standard réseau sans fil plus moderne et plus rapide, le 802.11ac. Pourtant, l'actuel réseau de plus en plus encombré bloque les utilisateurs pour un simple partage...

le 05/02/2014, par Claire Gerardin avec IDG NS, 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...