Windows 8 serait une des causes de la baisse des ventes de PC - Actualités RT Terminaux et Systèmes

Windows 8 serait une des causes de la baisse des ventes de PC

le 06/03/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 268 mots

Windows 8 serait une des causes de la baisse des ventes de PC

Selon l'institut IDC, Windows 8 serait une des causes de la baisse des ventes de PC en 2012, et qui devrait se poursuivre en 2013. Les ventes ont reculé de 3,7% entre 2011 et 2012, qu'il s'agisse des postes de bureaux ou des PC portables.

La tendance était plus élevée dans les pays mûrs comme les Etats Unis, l'Europe de l'Ouest, le Canada, et le Japon, avec une chute de 4%. Les marchés émergents - Asie Pacifique, Amérique Latine, le Moyen Orient, l'Afrique - n'ont baissé que de 1,4%.

L'intérêt limité pour Windows 8 l'an dernier a conduit à un dernier trimestre désastreux. Les volumes ont reculé de 8% si l'on compare le 4ème trimestre de 2012 au 4ème trimestre de 2011. L'accueil de Windows 8 a été décevant, estime IDC. Ont également contribué à ce ralentissement, le resserrement des budgets et la crise mondiale.

Windows 8 a aussi pâti du manque de composants pour réaliser des écrans tactiles. Ce type d'équipement est celui pour lequel Windows 8 a été conçu. Les appareils tactiles sont apparus plus chers que les non tactiles.

Une baisse de 1,3% des ventes de PC attendue  



Une baisse de 1,3% des ventes de PC attendue

Il faudra attendre le second semestre 2013 pour retrouver une certaine dynamique, due aux résultats de la restructuration du secteur, une plus grande implication des canaux de distribution, et une meilleure acceptation de Windows 8, mais cela ne suffira pas à voir de la croissance, estime IDC. Les ventes de PC devraient encore reculer de 1,3% sur l'année 2013.

La fin du support de Windows XP pourrait relancer les ventes fin 2013. A long terme, les ventes de PC devraient retrouver des couleurs, avec une croissance de 9% entre 2012 et 2017. 

La mauvaise configuration des datacenters, source de gros gaspillages

Les vieux serveurs ne se contentent pas de brûler de l'électricité. Ils sont aussi toxiques pour l'environnement. Selon l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement (United States Environmental...

le 12/02/2019, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 611 mots

RCA livre sa première caméra WiFi de surveillance intérieure

Présent sur les produits domotiques et appareils de video-surveillance en extérieur, le fournisseur américain RCA s'essaye à la sécurité d'intérieur avec une caméra dédiée. Le résultat est mitigé avec un...

le 26/12/2018, par Michael Ansalado, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 899 mots

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...