Windows Azure : panne mondiale pour le cloud de Microsoft

le 02/03/2012, par Jacques Cheminat avec IDG News Service, Cloud / Virtualisation, 249 mots

Microsoft a fait état d'une panne mondiale de sa plateforme cloud, Azure, pendant quelques heures. L'éditeur estime que les choses rentrent progressivement dans l'ordre.

Windows Azure : panne mondiale pour le cloud de Microsoft

La panne sur Azure, la plateforme cloud de Microsoft  et plus particulièrement le service de gestion des services a touché le monde entier, mercredi, à partir de 1h45 (heure GMT) du matin. La firme de Redmond a indiqué dans un message publié sur le tableau des services Azure, « nous avons rencontré un problème avec la gestion du service Windows Azure. Les clients ne seront pas en mesure d'effectuer des opérations de gestion des services». A 13h30 (heure GMT), l'éditeur a indiqué que « la gestion des services est rétablie pour la majorité des clients. Nous avons encore besoin de travailler sur certains points avant de restaurer complétement ce service ». Les clients Azure de certaines régions aux Etats-Unis, ainsi qu'au nord de l'Europe pourront continuer à rencontrer des problèmes de performance, a néanmoins avoué Microsoft.

La firme a expliqué en début de matinée que 3,8% des services hébergés sur sa plateforme cloud avaient été affectés par la panne. L'éditeur précise que des mesures ont été prises pour éviter que le problème ne se propage à travers les environnements de production. 

Par contre, Microsoft n'a pas donné plus d'indication sur les causes de cette panne. Il ne s'agit pas de la première panne pour la société qui en a connu une en 2009 et qui avait durée 22 heures. Des concurrents comme Amazon Web Services ont été aussi victimes de pannes.

HP achète ConteXtream pour son contrôleur OpenDaylight

Il y a un mois, Cisco s'offrait Embrane, une start-up spécialisée dans le SDN. HP, qui a créé une direction générale pour le NFV, passe également par la croissance externe. HP a signé cette semaine un accord dé...

le 27/05/2015, par Jim Duffy, adaptation Didier Barathon, 347 mots

Aliyun, filiale cloud d'Alibaba, veut ouvrir des datacenters partout d...

Pour les dirigeants d'Alibaba, le Amazon chinois, seuls trois groupes existeront dans le cloud computing mondial, Amazon, Microsoft et eux-mêmes.  Le groupe chinois veut se développer fortement à l'internationa...

le 19/05/2015, par Didier Barathon, 499 mots

Verizon met en place son projet SDN

Alcatel Lucent, Cisco, Ericsson, Juniper Networks et Nokia Networks ont élaboré avec Verizon un document définissant l'architecture SDN de l'opérateur. Ce dernier a également testé son projet en interne dans tr...

le 30/04/2015, par Didier Barathon, 404 mots

Dernier dossier

Comment accélérer le Wi-Fi en entreprise ?

Les utilisateurs protestent contre la lenteur du Wi-Fi dans votre entreprise ? Des techniques existent pour améliorer le réseau. Il est essentiel de fournir aux clients et aux employés un réseau sans fil rapide et fiable. Les jours seront bientôt loin où une connexion Wi-Fi rapide au bureau sera une exception !(photo : SFR)

Dernier entretien

Patrick Bergougnou

Pdg de Cirpack

« Le WebRTC, c'est le nouveau levier des communications unifiées »