Yahoo présente un Flikr nouvelle formule avec 1 To de stockage gratuit

le 22/05/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, Messagerie, 432 mots

Yahoo a procédé à une refonte complète de son site de partage de photos, Flickr qui offre 1 To de stockage gratuit, d'une interface améliorée et d'une application Android.

Yahoo présente un Flikr nouvelle formule avec 1 To de stockage gratuit

Flickr, le service de partage de photos de Yahoo a subi des changements radicaux. Outre une interface plus riche en photos, le site propose 1To de stockage gratuit ce qui permet aux internautes de télécharger des images dans leur résolution d'origine. Ces évolutions ont été annoncées lundi soir par la firme de Sunnyvale lors d'une conférence qui a suivi l'annonce de l'acquisition du site de microblogging Tumblr pour 1,1 milliard de dollars.

Depuis l'acquisition de Flickr en 2005, Yahoo a été critiqué pour avoir tardé à doter son outil de quelques améliorations majeures. Le service a vu sa popularité décliner face à la montée de concurrents comme Instagram, et des médias sociaux en général. Néanmoins, il revendique environ 89 millions d'utilisateurs.

Grâce à la refonte du service, les internautes pourront disposer d'un téraoctet de stockage gratuit et il leur sera également plus facile de partager des images sur des réseaux communautaires comme Facebook, Twitter et, bien sûr, Tumblr. Ils pourront également télécharger des photos originales, en haute résolution. C'est un « important facteur de différenciation comparé à tout autre produit sur le marché », a déclaré Markus Spiering, porte-parole de Flickr. De son côté, Yahoo a précisé qu'1 To de stockage équivalait à 530 000 photos en haute définition.

Cap sur la transformation


Cette version dispose également d'une interface immersive, davantage axée sur les images. L'idée consistait à se défaire d'une grande partie du texte, des liens et des autres contenus superflus pour se concentrer davantage sur les photos. Le service lance aussi une application pour smartphones Android. Une mise à jour pour iOS avait été lancée en décembre dernier.

Flickr propose aussi deux niveaux de services payants, mais les options ont changé. Il est désormais possible de supprimer les publicités pour 50 dollars par an ou de doubler l'espace de stockage (2 To) pour 500 dollars l'année.

La transformation a fait dernièrement partie des objectifs de Yahoo. La firme a modifié certains services et en a amélioré d'autres, en revisitant sa page d'accueil, en mettant à jour son service de messagerie Mail et  en lançant une application mobile de météo.

Yahoo espère que Flickr occupera un espace clé parmi un ensemble de services davantage unifié. La firme a également eu une frénésie d'achats, en absorbant des applications mobiles telles que Astrid, Summly, Milewise, GoPollGo et Jybe. L'acquisition de Tumblr est la plus audacieuse de Yahoo depuis que Marissa Mayer en a pris les commandes pour conquérir un public plus jeune et renforcer sa légitimité.

Interview de Patrick Bergougnou, Pdg de Cirpack

Réaliser des échanges sans qu'aucun plugin ne soit nécessaire, tel est l'avantage du WebRTC (Web Real-Time Communication, pour : communication web en temps réel). Les grands opérateurs s'y intéressent de près...

le 05/05/2015, par Didier Barathon, 537 mots

StarLeaf se développe en France pour bousculer le marché de la...

Skype, Lync, Webex, Chromebox for meetings, plusieurs solutions de grands acteurs tentent de simplifier la visioconférence. Avec son profil de start-up, l'anglais StarLeaf a l'intention de les...

le 24/04/2015, par Didier Barathon, 363 mots

AT&T entrouvre la porte aux plateformes UC comme Lync ou Jabber

AT&T a lancé jeudi « UC Federation service » qui autorise une communication ouverte, avec des plates- formes de communication unifiées externes, à certaines conditions. Cette initiative d'ATT permet...

le 23/01/2015, par Stephen Lawson, adaptation Didier Barathon, 387 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »