Youtube, Netflix... : la télévision sur Internet omniprésente au MIPTV - Actualités RT Convergence

Youtube, Netflix... : la télévision sur Internet omniprésente au MIPTV

le 09/04/2013, par Agence AFP Relaxnews, Convergence, 624 mots

Le salon MIPTV de l'audiovisuel se tient à Cannes du 8 au 11 avril. Les offres de programmes TV ou vidéo se multiplient sur internet. Youtube et Netflix tiennent la vedette. La consommation de télévision n'est pas prête de s'arrêter même si les formats de diffusion évoluent.

Youtube, Netflix... : la télévision sur Internet omniprésente au MIPTV

Chaînes Youtube, créations pour le web, séries produites par le géant américain Netflix, etc. : les nouveaux services de télévision sur Internet sont au coeur de l'actualité du marché international de l'audiovisuel MIPTV, qui se tient du 8 avril au 11 avril au Palais des Festival à Cannes.  Les plateformes de vidéo en ligne ont désormais le vent en poupe. 

Alors que le MIPTV, vaste marché rassemblant les professionnels, fête cette année ses cinquante ans, "on voit une augmentation très importante des acheteurs de vidéo à la demande et des chaînes digitales" parmi les participants, souligne Laurine Garaude, responsable du département télévision du Reed Midem, la société organisatrice.
Pour la première fois, le MIPTV et la plateforme de diffusion de vidéo YouTube, propriété de Google, se sont associés pour présenter lundi les dernières tendances des chaînes Youtube. Parmi elles, les plateformes françaises humoristiques Studio Bagel et Golden Moustache, la chaîne culinaire de Jamie Oliver Food Tube ou encore la chaîne scientifique Vsauce...

Sans être des chaînes de flux comme à la télévision, ces espaces thématiques proposent des contenus plutôt courts et spécialement créés pour ce support.

Mardi, c'est Euronews qui a présenté sa nouvelle chaîne sur Youtube, Euronews Knowledge, qui fait partie des 13 chaînes thématiques sur YouTube.

60 nouvelles chaînes créées sur Youtube ...



60 nouvelles chaînes créées sur Youtube

En tout, ce sont plus de 60 chaînes nouvelles qui ont été inaugurées à l'automne par Youtube en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, où une centaine de chaînes de la plateforme de vidéo en ligne existent déjà depuis octobre 2011.

"On pense que pour nous c'est un axe de développement fort", a souligné le président d'Euronews, Michael Peters, tout en indiquant travailler déjà à d'autres projets de chaînes sur la plateforme de vidéo en ligne.

Le groupe de production Endemol a lancé de son côté à ce jour une centaine de chaînes Youtube dont une en France, It's Big. Pour son président Tim Hincks, "c'est une époque absolument fantastique pour créer", même s'il faut "penser un peu différemment la créativité et le contenu".

"Toujours plus de télé"

Les nouveaux supports sont aussi au coeur de la réflexion des producteurs et créateurs au MIPTV.

"La création web vient très en évidence" et "on voit un grand lien entre grands producteurs de télévision et nouveaux écrans", souligne Laurine Garaude, citant notamment Anthony Zuiker, le créateur des "Experts", qui a lancé en septembre dernier une web série, "Cybergeddon".

Le site de streaming Netflix présente la série qu'il a produite ...



Le site de streaming Netflix présente la série qu'il a produite

Parmi les productions présentées au MIPTV, qui se tient jusqu'à jeudi, figure aussi "Hemlock Grove", deuxième production propre du site américain de streaming Netflix, après "House of Cards".

Avec ces productions de séries originales, longtemps réservées aux chaînes de télévision, le géant américain de vidéo à la demande payant vient bouleverser le système existant et les règles de la programmation, car tous les épisodes sont disponibles en même temps.

Ces nouveaux services "sont à la fois de nouvelles opportunités" pour les producteurs, mais aussi "de nouveaux concurrents pour les diffuseurs traditionnels puisque les téléspectateurs veulent consommer de plus en plus à la demande", souligne Bertrand Villegas, cofondateur de The Wit, qui analyse les tendances audiovisuelles.

Cependant, si "on regarde en direct, en différé, sur Youtube, sur Facebook, sur Netflix...", au final "tout le monde veut du contenu vidéo, toujours plus de télévision", poursuit-il. "Ça reste de la télé et la télé n'arrête pas de progresser...".



Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »