Zabbix : Monitoring efficace mais configuration difficile - Actualités RT Management

Zabbix : Monitoring efficace mais configuration difficile

le 27/09/2018, par Susan Perschke, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Management, 1313 mots

Le logiciel de surveillance réseau open source Zabbix apporte la granularité dont les entreprises ont besoin, mais il demande beaucoup de configuration manuelle et sa fonction d'exportation des rapports est un peu limitée.

Zabbix : Monitoring efficace mais configuration difficile

Selon nos confrères de Network World, la version 3.4.9 du logiciel de surveillance réseau open source Zabbix est une solution simple, solide, facile à installer. Elle offre des capacités de configuration et la granularité dont les entreprises ont besoin et possède des capacités rapides de découverte. Cependant, certains clients préféreront peut-être avoir moins de configuration manuelle à effectuer et plus d'options prédéfinies à disposition. Par ailleurs, le logiciel de surveillance réseau s'avère un peu limité en terme d'export de rapports. Zabbix, qui revendique une base d'utilisateurs proche des 300 000 installations, peut surveiller les environnements Linux et Windows, mais le logiciel lui-même fonctionne uniquement sous Linux. Il est possible de tester Zabbix sans avoir à effectuer une installation et une configuration complète de la solution en optant pour l'appliance préconfigurée de Zabbix compatible avec la plupart des plates-formes de virtualisation courantes, notamment KVM, Zen, VMware, VirtualBox, Hyper-V, et Azure.

Installation en 15 minutes Zabbix fournit un formulaire interactif en ligne qui crée les étapes d'installation appropriées en fonction de la distribution Linux (Ubuntu, Red Hat, CentOS, Oracle Linux et Debian) et de la base de données (MySQL ou PostgreSQL) choisies par l'utilisateur. Pour leurs essais, nos confrères ont sélectionné Ubuntu et MySQL, avant de suivre les étapes de l'installation, à savoir : télécharger et installer le logiciel serveur, installer et configurer la base de données MySQL, et installer le front-end PHP. Après avoir achevé ces étapes - moins de 15 minutes au total - ils ont pu lancer l'interface Web de Zabbix à partir d'un navigateur. Avec la configuration appropriée, l'interface Web peut s'afficher dans la plupart des navigateurs et depuis n'importe quel endroit.

Une fois connecté, l'utilisateur voit apparaître un tableau de bord prêt à configurer, consistant en un ensemble de widgets par défaut pour des fonctions comme la découverte, la notification des problèmes, l'état général du système et de l'hôte. Il est possible de personnaliser le tableau de bord en ajoutant et en supprimant des widgets au besoin. Des fonctions de glisser-déposer, de redimensionnement sont également disponibles. Il est aussi possible de supprimer et de renommer les widgets en fonction de son environnement. Nos confrères ont trouvé que le tableau de bord offrait beaucoup de flexibilité, ce qui permet de créer rapidement plusieurs tableaux de bord personnalisés et de passer facilement d'un tableau de bord à l'autre.

Hôtes et objets La fonction de surveillance du réseau de Zabbix est centrée autour des hôtes et des objets. Pour commencer, nos testeurs ont ajouté des serveurs Linux et Windows. Il faut uniquement un nom et une adresse IP pour ajouter un nouvel hôte. Ensuite, ils ont personnalisé chaque hôte en ajoutant des « éléments » correspondant aux métriques uniques qu'ils souhaitaient surveiller - depuis la charge CPU et l'usage de la mémoire, le temps de chargement des pages Web jusqu'à l'état de la base de données. Il est possible de créer plusieurs « éléments » pour chaque hôte, d'où une impressionnante granularité. Une fois les éléments de surveillance appliqués à chaque hôte, nos confrères ont ensuite ajouté des déclencheurs pour être alertés en cas de problème. Les déclencheurs peuvent être réglés à l'aide de seuils de notification qui vont de l'urgence informationnelle à l'urgence absolue. Les déclencheurs s'affichent sur le tableau de bord et ils peuvent également être configurés pour envoyer des e-mails, des SMS ou des messages instantanés en cas de problème.

Zabbix permet également d'exécuter des scripts personnalisés quand certains critères sont remplis. En fonction du type d'hôte qui a été créé, l'outil peut appliquer des modèles prédéfinis ou personnalisés. Ces modèles utilisant des éléments préconfigurés et des déclencheurs accélèrent le processus de configuration. Le serveur principal Zabbix mis en place par nos confrères comportait plus de 80 éléments et 50 déclencheurs, tous ajoutés automatiquement après application de deux modèles intégrés. L'outil possède une fonction de découverte qui utilise une plage IP pour analyser le réseau afin de trouver des actifs correspondant à une série de critères. Par exemple, il est possible de rechercher des éléments exécutant uniquement le SNMP ou des éléments avec l'agent Zabbix installé. Une règle de découverte plus large permet d'envoyer des pings à toutes les adresses IP d'une plage pour localiser les hôtes. Cette procédure a permis à nos confrères d'entrer dans le sous-réseau de l'un de leurs réseaux et Zabbix a pu localiser tous les noeuds (environ 50) du réseau en moins de 10 minutes.

Une surveillance granulaire Même s'il possible d'effectuer une surveillance de base en utilisant un simple ICMP_PING, Zabbix permet une surveillance plus granulaire avec des agents comme JMX, IPMI, SSH, TELNET, toutes les versions de SNMP et d'autres contrôles externes, comme le monitoring de base de données. La solution possède également son propre agent, disponible pour la plupart des distributions Linux/UNIX et Windows. L'agent Zabbix fonctionne comme un processus daemon sous Linux et comme un service sous Windows. Cet agent peut être configuré pour des contrôles passifs ou actifs. Les contrôles passifs répondent aux demandes du serveur, tandis que les contrôles actifs recueillent des informations et les envoient au serveur Zabbix à des intervalles prédéfinis. Les agents sont configurés à l'aide d'un fichier de configuration comportant un exemple qui permet à l'utilisateur de démarrer. Le serveur de test Zabbix de nos confrères avait déjà installé l'agent, qu'ils ont installé sur un de leurs serveurs Windows. Ils ont constaté que l'empreinte de l'agent était assez faible sur les deux plates-formes, utilisant moins de 10 Mo dans leur scénario de test.

Les fonctions de reporting de Zabbix à l'écran sont de très bonne qualité et l'on peut visualiser son infrastructure sous à peu près n'importe quel angle, à l'aide de tableaux de bord, de graphiques, de résumés et de cartes, tous personnalisables pour s'adapter à la plupart des scénarios. Cependant, Zabbix est un peu limité en terme de capacités d'exportation. Il est possible d'exporter certains éléments en CSV, mais des options d'exportation en PDF seraient bienvenues pour la documentation ou pour soumettre des rapports aux équipes de management. Zabbix fournit un manuel en ligne complet, disponible pour les versions récentes du logiciel, en plusieurs langues. Il est possible d'exporter le manuel au format PDF ou ODT pour le consulter hors ligne.

Contribution financière au support  Le logiciel est gratuit, mais Zabbix demande à ceux qui l'utilisent à des fins commerciales de s'abonner à une offre de support pour contribuer au développement futur de la plate-forme. L'outil propose un abonnement de base comprenant quatre instances, et un temps de réponse de 48 h maximum ou un abonnement d'entreprise comprenant des instances illimitées, une assistance 24/24, 7 jours sur 7 et un temps de réponse garantie dans les 4 heures. Le tarif du support dépend du nombre de serveurs et de la complexité du réseau. Même si Zabbix dispose d'un support téléphonique, l'entreprise gère la plupart des problèmes de support via son portail de gestion en ligne Zabbix Support System.

Une version cloud est en préparation, mais celle-ci n'était pas disponible pour le test. Cette déclinaison sera hébergée par Zabbix dans 16 datacenters à travers le monde et devrait donner accès aux logiciels les plus récents, offrir une évolutivité ascendante et descendante, des sauvegardes sécurisées et éliminer le besoin de matériel. Zabbix est très simple à installer et à utiliser pour des configurations de base. Mais, quand on entre dans le détail, il est facile de se perdre un peu dans la jungle des options. Pour configurer un hôte, seuls quelques champs sont obligatoires, mais il y a plusieurs sous-onglets avec des centaines de champs disponibles. Nos confrères ont apprécié la granularité du produit, mais il suggère à l'éditeur d'ajouter des choix de configuration - basique, intermédiaire et avancée - pour certaines fonctionnalités. Malgré ces critiques mineures, nos confrères estiment que Zabbix est une plate-forme de surveillance de niveau entreprise solide.

Monitoring des containers sous Windows depuis Dynatrace

Les solutions de gestion de la performance applicative de Dynatrace s'étendent à la surveillance des containers Docker sous Windows. Celle-ci se combine au monitoring des containers Docker sous Linux,...

le 09/10/2018, par Maryse GROS, 245 mots

Zabbix : Monitoring efficace mais configuration difficile

Le logiciel de surveillance réseau open source Zabbix apporte la granularité dont les entreprises ont besoin, mais il demande beaucoup de configuration manuelle et sa fonction d'exportation des rapports est un...

le 27/09/2018, par Susan Perschke, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1313 mots

Michel Combes, dans le viseur de l'Autorité des marchés financiers

Comme nous l'annoncions il y a deux jours, le cabinet Proxinvest a saisi l'AMF (Autorité des marchés financiers) sur les conditions de départ de Michel Combes de son poste de Pdg d'Alcatel-Lucent. Non...

le 02/09/2015, par Didier Barathon, 677 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »