Zorin OS 7 : le Linux dédié à ceux qui abandonnent Windows

le 28/05/2013, par Jean Elyan avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 468 mots

Le système d'exploitation Zorin a été conçu pour faciliter le passage de Windows à Linux. Sa version 7 vient de sortir.

Zorin OS 7 : le Linux dédié à ceux qui abandonnent Windows

Depuis sa sortie, il y a environ un an, la distribution Linux Zorin OS 6 n'avait bénéficié que de mises à jour mineures. Mais, la semaine dernière, l'équipe du projet Zorin a livré une version release candidate OS 7 qui apporte plusieurs modifications majeures. « Zorin OS 7 comporte beaucoup de changements et d'améliorations. Et, en terme de conception, l'OS a subi d'énormes modifications », a déclaré l'équipe du projet lors de l'annonce officielle de la release candidate.

Basé sur Ubuntu, Zorin OS s'est toujours avéré convainquant pour ceux qui voulaient passer de Windows à Linux. Et les mises à jour apportées par cette version risquent de rendre la distribution encore plus attrayante.

Voici une sélection de quelques nouveautés annoncées pour la version 7.

1. Un OS basé sur Ubuntu 13.04

Contrairement à Zorin OS 6, basé sur Ubuntu 12.04, la version 7 à venir sera basée sur le dernier Ubuntu 13.04, alias «Raring Ringtail », livré récemment. Selon Canonical, compte tenu des améliorations apportées en terme de performances et de qualité, la dernière version d'Ubuntu offre « à ce jour l'expérience la plus rapide et la plus aboutie en terme d'interface ».

2. Un noyau Linux 3.8

Comme on pouvait s'y attendre, le noyau Linux a également été mis à jour. En effet, Zorin OS 7 tourne sur un kernel 3.8, lequel remplace le noyau 3.2 utilisé pour la version 6 de l'OS.

3. De nouveaux logiciels

Outre une série de mises à jour logicielles, Zorin OS 7 introduit également de nouveaux paquets essentiels. Par exemple, Pidgin remplace Empathy pour la messagerie instantanée, et Geary Mail remplace Thunderbird de Mozilla pour le courrier électronique.

4. Un look différent

En terme de design, Zorin OS arbore un logo revu et un thème de bureau tout à fait différent.

5. De larges options de personnalisation...


5. De larges options de personnalisation

Un grand nombre d'outils inclus à Zorin OS 7 permettent de personnaliser et de faciliter considérablement l'usage de la distribution. Notamment, Zorin Menu et Zorin Look Changer, peuvent servir à modifier l'environnement desktop de Zorin. S'il le souhaite, l'utilisateur peut ainsi donner à son bureau l'apparence et le look de Windows 7, de Windows XP, de Windows Vista ou de Mac OS X. Par ailleurs, Zorin Web Browser Manager permet de faciliter l'installation de navigateurs web.

6. Vitesse et sécurité

Last but not least, selon ses développeurs, Zorin OS est « beaucoup plus rapide que Windows 7 », et il hérite des qualités inhérentes à Linux : à savoir une sécurité haut de gamme et la stabilité.

À ce stade, la mise à jour de la distribution n'est pas encore destinée à servir en production. Mais la version 32-bits Core Release Candidate de Zorin OS 7, téléchargeable gratuitement, permet déjà de tester la distribution. Enfin, les développeurs ont fait savoir qu'une version 64-bits serait livrée en même temps que la version finale.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...