La France toujours en retard sur le THD

le 25/07/2013, par Relaxnews avec Le Monde Informatique, Opérateurs/FAI, 202 mots

Selon la dernière étude d'Akamai, le très haut débit ne totalise que 5,2% des abonnements en France. Un chiffre toujours très décevant malgré les moulinets des pouvoirs publics.

La France toujours en retard sur le THD

La France figure au 38e rang mondial en matière de vitesse de connexion moyenne à Internet, avec un score de 5,2 Mbps (+5,2% en un an), selon le rapport "État des lieux d'internet" d'Akamai du premier trimestre 2013.

Le pays a compté au premier trimestre 2013 un pic de connexion moyen de 23,5 Mbps, en évolution de 23% en un an. Toutefois, le très haut débit (connexions à plus de 10 Mbps) ne représente que 5,2% des abonnements, ce qui place la France au 35e rang mondial dans ce domaine. Elle compte en revanche 53% de connexions dites haut débit (>4 Mbps).

Au niveau mondial, la vitesse moyenne de connexion à Internet s'établit à 3,1 Mbps. C'est la Corée du Sud qui détient la connexion moyenne la plus élevée au monde, avec 18,4 Mbps. Dans ce pays, 50% des connexions sont très haut débit (supérieures à 10 Mbps). Quant au pic de connexion le plus rapide, il revient à Hong Kong, avec 63,6 Mbps.

Ces données résultent de l'analyse de plus de 733 millions d'adresses IP distinctes en provenance de 243 pays/régions qui se sont connectées à l'Akamai Intelligent Platform.

Orange a joué sur la promotion interne pour choisir sa nouvelle dg Fra...

Orange compte 4 femmes sur 12 membres du comité exécutif (*). La promotion de Fabienne Dulac récompense un parcours interne dans le commercial.  Elle n'est pas polytechnicienne, c'est la seule surprise dans la ...

le 28/05/2015, par Didier Barathon, 474 mots

Avec Faurecia, AT&T France déploie des services collaboratifs

Double évolution pour AT&T, d'abord l'opérateur privilégie les services aux entreprises en plus de ses prestations réseau. Il va également commencer à proposer à ses clients des services SDN, issus de la gi...

le 26/05/2015, par Didier Barathon, 474 mots

Câble : Patrick Drahi rachète Suddenlink, John Malone veut s'allier av...

La recomposition du secteur du câble n'est pas un vain mot, largement engagée en Europe, elle se précise aux Etats-Unis. Avec ses réseaux en propre, ses prises chez l'abonné, sa convergence historique entre la ...

le 20/05/2015, par Didier Barathon, 475 mots

Dernier dossier

Comment accélérer le Wi-Fi en entreprise ?

Les utilisateurs protestent contre la lenteur du Wi-Fi dans votre entreprise ? Des techniques existent pour améliorer le réseau. Il est essentiel de fournir aux clients et aux employés un réseau sans fil rapide et fiable. Les jours seront bientôt loin où une connexion Wi-Fi rapide au bureau sera une exception !(photo : SFR)

Dernier entretien

Patrick Bergougnou

Pdg de Cirpack

« Le WebRTC, c'est le nouveau levier des communications unifiées »