La tablette devrait devenir le terminal de référence

le 25/04/2012, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 288 mots

Le cabinet Forrester Research a publié une étude sur le marché des tablettes. Au delà de la croissance attendue, la place considérable prise par ce type de terminal est étonnante, y compris en entreprises.

La tablette devrait devenir le terminal de référence

« Les tablettes ne sont pas les gadgets informatiques les plus puissants mais elles sont les plus pratiques » a déclaré Franck Gillet, analyste chez Forrester Research, à l'occasion de la publication de la dernière étude du cabinet, « les tablettes domineront le paysage de l'informatique individuelle ».

56 millions de tablettes ont été vendues en 2011 et Forrester anticipe une croissance annuelle moyenne de 46% jusqu'en 2016 où les ventes représenteront alors 375 millions d'unités. Au total, 760 millions de tablettes devraient alors être en circulation dans le monde.

La tablette est au croisement de deux phénomènes qui révolutionnent le marché du poste de travail : la consumérisation de l'IT (utilisation d'outils grand public à des fins professionnelles) d'une part, le BYOD (Bring your own device, apportez votre propre terminal) d'autre part. En 2011, 36% des entreprises soutiennent d'une manière ou d'une autre l'acquisition de tablettes et 44% estiment que leurs dépenses sur ce créneau vont augmenter. En 2016, si les deux tiers des tablettes seront achetées par les personnes physiques, la plus grande partie devrait connaître un usage mixte personnel/professionnel.

Cette tendance devrait être mondiale. Les marchés émergents devraient représenter 40% des ventes mondiales en 2016 alors que les PC et les smartphones n'y ont pas encore décollé. Le succès devrait également être très important en Chine. Pour Franck Gillet, la tablette va être le terminal directement employé par les nouveaux utilisateurs d'informatique, en lieu et place autant du smartphone que du PC traditionnel. Il devrait en résulter une recomposition de l'offre autour de nouveaux acteurs, notamment Apple et Amazon.

Photo : l'usage des tablettes décolle (RIM D.R.)

En savoir plus

* « Tablets Will Rule The Future Personal Computing Landscape » (téléchargement contre qualification)

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire ...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de dolla...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Pourquoi l'Internet des objets est une technologie de rupture

L'internet des objets (IoT, Internet of things) sera partout. Selon le Gartner, d'ici à 2020 il représentera un marché de 300 milliards de dollars, avec plus de 26 milliards de périphériques installés. Aujourd'hui, nous n'utilisons « que » 7,3 milliards de smartphones, de tablettes ou de PC. L'IoT se confrontera à d'autres technologies de rupture :...

Dernier entretien

Exclusif

Michael Dell, CEO de Dell

"Le SDN c'est aussi pour les ETI et les PME"