Microsoft acquiert Skype pour plus de 8 milliards de dollars

le 10/05/2011, par IDG News Service et la rédaction du Monde Informatique, Convergence, 456 mots

Après les rumeurs ayant circulé sur l'acquisition de Skype par Google ou Facebook, c'est bien Microsoft qui emporte le morceau.

Microsoft acquiert Skype pour plus de 8 milliards de dollars

Comme on s'y attendait depuis quelques heures, Steve Ballmer (en photo) et Tony Bates, respectivement PDG de Microsoft et Skype, s'apprêtent à tenir une conférence de presse commune (à 17 heures, heure française). Le groupe créé par Bill Gates a donc bien l'intention de racheter la société qui s'est fait un nom dans la téléphonie sur IP et fut un temps filiale d'eBay : Skype. L'offre de rachat s'élève à 8,5 milliards de dollars.

Les conseils d'administration de deux sociétés se sont mis d'accord sur l'acquisition. Tony Bates sera sous la responsabilité directe de Steve Ballmer, en tant que président de la division Skype de Microsoft, ce qui vient illustrer l'importance de l'opération pour le groupe. Lorsque la transaction sera réalisée, Microsoft prévoit d'ajouter le support de Skype à ses équipements de jeux, la console Xbox et son capteur Kinect, ainsi qu'à son système d'exploitation mobile Windows Phone. Il permettre aux utilisateurs de Skype de se connecter à ses propres outils de communication Lync et Outlook, ainsi qu'à ses services Xbox Live.

La semaine dernière, on disait que Skype discutait d'une acquisition ou d'un partenariat avec Cisco, Facebook et Google.

Fondée par Niklas Zennström et Janus Friss, le fournisseur de services de voix et vidéo sur IP avait été racheté par eBay en 2005. Après avoir échoué à l'intégrer à ses activités de vente en ligne, ce dernier avait revendu la majorité de ses parts à un consortium d'investissement où l'on retrouvait ses fondateurs et Silver Lake.

Des offres pour les entreprises

Skype s'est fait connaître pour sa capacité à établir des appels gratuits de PC à PC. Plus tard, il a ajouté à ses services les discussions en vidéo et, plus récemment, proposé des logiciels clients pour les smartphones. Microsoft de son côté dispose d'un service PC-téléphone similaire sous le nom de Windows Live Call et il permet des discussions en ligne, via texte, voix et vidéo, avec son service Windows Live Messenger.

Tant Skype que Microsoft dépassent la sphère grand public et s'adressent également aux entreprises avec ces offres de communication. La société de Steve Ballmer possède une solution serveur pour les communications unifiées qui relie les PC à un PBX pour offrir des services de voix sur IP, de la messagerie instantanée et de la vidéoconférence. Auparavant dénommée Communications Server, cette offre s'appelle aujourd'hui Lync, le versant Lync Online se présentant sous la forme d'un service cloud aux fonctionnalités similaires. Quant à Skype Connect, il s'agit d'un service permettant aux entreprises de connecter leur PBX à Skype pour gérer les appels téléphoniques entrants et sortants. Un outil d'administration, Skype Manager, est proposé pour contrôler les coûts des appels.

Sur le même sujet

- Le 10 mai 2011 : Microsoft sur le point d'acquérir Skype
- Le 5 mai 2011 : Skype, objet des attentions de Facebook et Google
- Le 11 août 2010 : Skype veut entrer en bourse

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...