4G, le puzzle se met en place - Les vrais débits des trois réseaux 3G+ en France - RT Wifi/Wimax/Wibro

Les vrais débits des trois réseaux 3G+ en France

Dossier par Benjamin Vauchel, 400 mots

L'Arcep a testé les débits atteints lors du transfert de données sur les  3 réseaux mobiles en France. Les performances théoriques sont loin d'être atteintes. Ceci dit, Orange arrive en tête et Bouygues Télécom reste en queue de peloton.

Les vrais débits des trois réseaux 3G+ en France L'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, a procédé à un test de performance des 3 réseaux mobiles français dans 20 agglomérations de plus de 50 000 habitants.

Les résultats montrent que les débits théoriques que peuvent faire miroiter les opérateurs (voir l'annonce de SFR, par exemple) sont loin d'être atteints. Ainsi, la technologie HSDPA (ou 3G+) promet un débit descendant de 7,2 Mbit/s pour les utilisateurs. Or, l'usager obtiendra au mieux 4,3 Mbit/s et - surtout - à peine une fois sur dix sur le meilleur réseau mobile (en l'occurrence celui de France Télécom). Toujours chez France Télécom, l'utilisateur obtiendra un débit supérieur à 2,8 Mbit/s, seulement une fois sur deux. Et dans 40% des cas, le transfert s'effectuera entre 1,2 et 2,8 Mbit/s.

Quant au débit dans le sens montant (envoi de fichier par l'utilisateur depuis son terminal), le débit théorique de la 3G+ est de 3,6 Mbit/s. Or, le débit maximum atteint au mieux une fois sur dix, sur le réseau de France Télécom, est alors de 1,6 Mbit/s.  Une fois sur deux, le débit sera supérieur à 1,5 Mbit/s et dans 40% des cas, le débit sera de 0,5 Mbit/s (toujours chez France Télécom).

1. La mesure des débits en téléchargement :


Débit descendant en 3G+
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La réception de fichiers demeure donc toujours plus performante sur le réseau de l'opérateur historique. L'écart est conséquent entre France Télécom et ses deux concurrents SFR et Bouygues Télécom.

2. La mesure des débits pour l'envoi de fichiers


Les débits montants en 3G+
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

On constate que le réseau de France Télécom demeure le plus performant sur des transferts de fichiers de 1 Mo. SFR est cette fois-ci plus proche de l'opérateur historique. Quant à Bouygues Télécom, il se situe bien en retrait de ses deux concurrents avec des débits oscillant entre 0,4 Mbit/s et 1,2 Mbit/s.

Les mesures ont été réalisées dans 20 agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants sur un ordinateur portable muni d'une clé USB, d'une carte PCMCIA ou avec un ordinateur ultraportable avec 3G intégrée. L'offre testée correspond, pour chaque opérateur, à l'offre 3G+ grand public la plus performante disponible en boutique au lancement de l'enquête.

Illustrations : Tableaux source Arcep - Photo D.R.

Sommaire du dossier