Bienvenue chez les Ch'tis : les réseaux au service de l'hôpital d'Arras - Des tablettes informatiques afin d'accéder au dossier patient -

Des tablettes informatiques afin d'accéder au dossier patient

Dossier par yves Grandmontagne, 249 mots

Le centre hospitalier a équipé ses personnels de tablettes informatiques afin de leur donner accès au dossier du patient en mobilité. Une quinzaine de tablettes sont déployées.

Le Centre Hospitalier a été le premier en France à déployer les nouveaux ordinateurs médicalisés développés par Intel. La tablette informatique donne accès au dossier du patient dans sa chambre, mais également au sein du poste central de soins, avec les résultats médicaux, ainsi que pour le paramédical.
Un code barre sert à identifier le patient à l'aide d'un bracelet, et on a la possibilité de prendre des photos pour suivre l'évolution des patients. Une quinzaine de ces tablettes ont été déployées. En recentrant le soignant sur le patient, l'hôpital fait sa révolution tout en allant plus loin dans des démarches de sécurité et de fiabilité des actes de soins, sans oublier l'inévitable recherche de réduction des coûts de fonctionnement. Et tout le monde y gagne : « Un gain de temps, par une accessibilité ubiquitaire et permanente à tous les éléments concernant un patient, commente le docteur Emmanuel Mulliez, chirurgien en chirurgie viscérale et urologique, qui insiste, Ce n'est plus nécessairement à un moment donné et dans un bureau donné que l'on récupère l'intégralité du dossier du patient et de ses examens. Ça peut être n'importe où, n'importe quand, même au bloc opératoire. Je me verrais mal reprendre une activité dans un centre hospitalier qui ne serait pas numérisé et informatisé. »

L'accès au dossier du patient s'effectue en mobilité sur une tablette PC :



Sommaire du dossier