Des forfaits illimités pleins de cas particuliers

Dossier par Jean Pierre Blettner, 380 mots

Les opérateurs mettent en avant la possibilité de téléphoner de façon illimitée contre un forfait abordable. Il faut toutefois se pencher avec attention sur les appels hors forfaits.

La convergence fixe-mobile s'accompagne de forfaits illimités pour ce qui concerne les appels passés entre les postes fixes et mobiles de l'entreprise. SFR comme Bouygues Telecom, notamment, ont adopté des philosophies très voisines. Leurs offres diffèrent cependant sur certains points. SFR, par exemple, intègre dans le forfait illimité les appels depuis les mobiles de l'entreprise vers les postes fixes extérieurs métropolitains.

Ce que ne fait pas Bouygues Telecom. Est-ce un atout clé pour SFR ? Bouygues répond non car il estime que ce type d'appels est minoritaire dans la facture actuelle des PME. Selon Bouygues, les appels depuis les mobiles de l'entreprise ont lieu essentiellement vers d'autres mobiles ou vers l'entreprise.

Autre point, SFR facture systématiquement en sus l'abonnement à la ligne Centrex IP au tarif de 150 €/HT par mois. Bouygues, au contraire, ne fait payer cette ligne 50 €/mois que s'il n'y a pas suffisamment de postes sur le site, c'est-à-dire s'il y a moins de 15 lignes en tout (fixe ou mobile), et qu'il craint donc de ne pas pouvoir rentrer dans ses frais grâce au revenu généré par le trafic téléphonique.

L'influence de ces différents paramètres (appels hors forfait, tarifs vers les mobiles ou les fixes externes, facturation de la ligne Centrex, etc) nécessite pour une entreprise de se pencher avec attention sur le profil de ses appels avant de savoir si ces formules sont économiquement avantageuses ou pas. Bouygues est plutôt convaincu de la possibilité de réduire les coûts via ces formules. SFR reste plus réservé selon les cas de figure. Il est vrai que le seul fait d'adopter un Centrex IP en lieu et place d'un PABX sur site, a déjà un impact positif sur la facture mensuelle.

Bouygues Telecom propose même un site Web (http://www.businesssynchro.fr/) fournissant un outil de simulation des réductions pour son offre Business Synchro afin d'évaluer la réduction des coûts prévisible pour une PME. Le site annonce ainsi une réduction des coûts de 30% pour une entreprise ayant 50 postes fixes et 20 postes mobiles. L'opérateur rappelle que la réduction sera d'autant plus importante que beaucoup d'appels ont lieu entre les collaborateurs de l'entreprise.

Sommaire du dossier