Des équipes terrain munis de terminaux mobiles durcis - 370 PDA pour que les clients eux-mêmes saisissent leurs commandes -

370 PDA pour que les clients eux-mêmes saisissent leurs commandes

Dossier par Jean Pierre Blettner, 422 mots

La chaîne de distribution Brødrene Dahl a déployé 370 terminaux mobiles pour que ses clients saisissent eux-mêmes les codes à barre des produits en magasin et faire préparer leur commande. Ce qui permet également au magasin de réduire les coûts.

370 PDA pour que les clients eux-mêmes saisissent leurs commandes Brødrene Dahl est le plus grand distributeur scandinave spécialisé dans les produits sanitaires et de plomberie. C'est une filiale du groupe Saint-Gobain. Basé à Oslo, Brødrene Dahl possède 53 points de vente en Norvège. Il utilise des lecteurs de codes à barres pour deux applications différentes, dont un libre-service en magasin.

Il y a deux ans, Brødrene Dahl a décidé de remplacer ses lecteurs de codes à barres existants. Les lecteurs à code à barre étaient utilisés depuis 1989. Les solutions existantes arrivaient en fin de vie. « Nous cherchions un produit compact et léger, pouvant être utilisé d'une seule main, décrit Tora Bøhn Søreide, responsable du projet.

« Nous vendons des produits sanitaires et de chauffage pour les plombiers, des produits destinés aux entreprises de travaux publics et pour la plomberie industrielle. Notre but est de simplifier le flux des produits et des informations circulant entre nos points de vente et l'installateur, poursuit Tora Bøhn Søreide,

Son entreprise a donc acheté 300 terminaux mobiles pour ses points de vente et 70 terminaux pour une utilisation sur les sites de ses clients entrepreneurs. Dans les magasins de Brødrene Dahl, le terminal permet aux plombiers et aux entrepreneurs de lire les codes à barres des articles qu'ils souhaitent acheter. Ces clients lorsqu'ils atteignent la caisse, transfèrent leur commande depuis le lecteur vers le système de gestion de l'entreprise.

De même, les clients, généralement des plombiers, qui ont leur propre magasin, peuvent marquer les articles qu'ils vendent régulièrement avec des codes à barres. Pour réapprovisionner leur stock, ils peuvent lire les codes à barres avec le terminal qu'on leur a confié et envoyer la commande (par modem) au serveur de Brødrene Dahl.

Les premiers terminaux mobiles ont été installés dans les magasins de Brødrene Dahl au début de 2007 et la première solution installée chez un client a été mise en service en octobre 2007. La chaîne de magasins a décidé de développer cette solution lorsque la nouvelle version connectable via GPRS du terminal choisi sera disponible. « Nous étendrons ainsi notre groupe cible potentiel, termine le chef de projet.

Les terminaux mobiles retenus sont des Dolphin 7600 de Honeywell Imaging and Mobility (anciennement Hand Held Products). Le terminal lit les codes à barres linéaires ou 2D, et permet la capture d'images numériques. Il fonctionne sous système d'exploitation de Microsoft et communique en Wifi.

Sommaire du dossier