L'innovation vue par T-Systems - Un datacenter à consommation optimisée - RT Infrastructure

Un datacenter à consommation optimisée

Dossier par Guillaume Garnier, 146 mots

Un datacenter à consommation optimisée Parmi les projets présentés par T-Systems, on trouve le Datacenter 2020, installé deux ans auparavant en partenariat avec Intel. Durant cette période, il a été l'objet de nombreux ajustements en vue d'améliorer son PUE (son efficacité énergétique).

Les chercheurs envisagent d'arriver prochainement à un PUE de 1,4, soit 30% de mieux que les centres informatiques classiques grâce à un plafond modulant l'espace occupé par le datacenter, et d'autres paramètres ajustables comme les serveurs en eux-mêmes et la circulation des airs chauds et froids. 

Pour ce faire, les chercheurs préconisent d'utiliser moins de ressources matérielles de sauvegarde, et de faire plus confiance à l'infrastructure. C'est par ailleurs parce que ce projet était présent sur les lieux qu'il a été décidé de choisir Munich pour construire l'Innovation Center autour de celui-ci, pour le combiner aux futurs programmes mis en place. T-Systems avait aussi déjà investi 2,5 millions d'euros dans ce centre informatique.

Sommaire du dossier