La haute définition, nouvelle chance pour la visio-conférence - La téléprésence, l'évolution ultime de la visio-conférence HD - RT Infrastructure

La téléprésence, l'évolution ultime de la visio-conférence HD

Dossier par Charles Savary, 219 mots

La téléprésence, l'évolution ultime de la visio-conférence HD La visio HD est un équipement qu'on installe dans une salle de réunion. Au-delà, se profile la télé-présence, qui suppose un véritable studio où le décor, le son, la lumière, la place des caméras sont étudiés afin de donner le sentiment absolu d'être physiquement dans la même pièce que ses interlocuteurs.

« Techniquement, on va au-delà de la simple haute définition. Ainsi, il n'y a aucun délai de latence : c'est comme dans une véritable réunion, affirme Gilles Chatelain, chef de produit HALO chez HP qui concurrence Cisco en matière de télé-présence.

Afin de parvenir à ce résultat, HP met les moyens, puisque l'industriel affecte un réseau télécoms de 45 Mbit/s de bande passante, supervisé 24h sur 24, avec service de concierge. Reste que ce confort a un prix. Une salle de conférence toute équipée coûte de 130.000 à 349.000 dollars et l'abonnement au réseau et aux divers services (supervision, concierge...) revient à 18.000 dollars par salle et par mois.

« Si une salle pour 6 à 12 personnes est utilisée huit heures par jour, elle peut être rentabilisée en six mois, assure Gilles Chatelain. Au-delà du prix, prohibitif, le principal frein actuel demeure le manque d'interopérabilité entre les équipements des divers constructeurs. Des passerelles favorisent les communications entre les systèmes, mais c'est au détriment de la qualité.

Photo : salle de télé-présence conçue pour que l'illusion soit totale

Sommaire du dossier