La haute définition, nouvelle chance pour la visio-conférence - Bouygues Télécom a retenu la visio-conférence HD pour diminuer de 15% ses frais de déplacement - RT Infrastructure

Bouygues Télécom a retenu la visio-conférence HD pour diminuer de 15% ses frais de déplacement

Dossier par Charles Savary, 334 mots

L'opérateur Bouygues Télécom mise sur les nouvelles formes de la visio conférence pour changer les habitudes de ses employés. Une douzaine de sites sont équipés en visio HD et la téléprésence est en projet en île-de-France.

Bouygues Télécom a retenu la visio-conférence HD pour diminuer de 15% ses frais de déplacement Chez Bouygues Télécom, l'arme pour réduire les frais de déplacement et le temps perdu dans les transports, c'est la visioconférence haute définition (HD). « Nous avions déjà un système classique, mais la qualité n'était à la hauteur et nous l'utilisions peu, note François Delatouche, directeur immobilier et services collaborateur chez Bouygues Telecom. Les choses changent depuis six mois avec la HD : image fidèle, son de bonne qualité, partage de documents font que les réunions virtuelles ressemblent à des réunions classiques. Le système devrait être rentabilisé en dix-huit mois. Il est vrai que l'opérateur dispose de son propre réseau à haut débit pour raccorder ses salles.

Une douzaine de sites est équipée, dont les deux tiers en Île-de-France. « L'objectif est d'éviter que les gens de province ne sautent dans le train ou l'avion pour venir à Paris. ». L'habitude commence à prendre. Chaque salle est équipée d'un système Polycom HDX8000, associant deux écrans : l'un pour la visio et l'autre pour le partage de documents. Celui pour la visio peut-être divisé en six pour travailler avec cinq autres sites. « Au-delà, c'est difficilement gérable, signale François Delatouche.

Mais les Franciliens ont gardé le mauvais réflexe de prendre la voiture pour aller d'un lieu à l'autre. Afin de le leur faire perdre, Bouygues envisage de doter les sites en Île-de-France de systèmes de téléprésence. « Le réalisme est encore plus saisissant. On a vraiment l'impression d'être dans la même salle, note François Delatouche.

L'appel d'offre est lancé, mais Cisco apparaît trop cher et trop propriétaire. Polycom pourrait de nouveau l'emporter. Et François Delatoche de conclure : Non seulement nous gagnons du temps et nous économisons des frais, mais nous participons à la sauvegarde la planète. »

Photo : le modèle HDX8000 de Polycom retenu par Bouygues Télécom. La gamme HDX coûte de 9 300 € à 11 900 €, selon les modèles

Sommaire du dossier