MWC 2010 : la folie des smartphones - MWC : Google présente Flash sur Android - RT GSM/3G/4G

MWC : Google présente Flash sur Android

Dossier par Jean Pierre Blettner avec Jacques Cheminat et IDG News Service, 422 mots

Eric Schmidt, patron de Google, a présenté le support de la lecture Flash sur Android lors du salon mondial des mobiles.

MWC : Google présente Flash sur Android Lors du salon mondial des mobiles de Barcelone, le Mobile World Congress, Google a présenté un avant-goût de la lecture de vidéos en mode Flash - la technologie de l'américain Adobe - sur Android, son système d'exploitation pour smartphone.

En agissant ainsi, Google se démarque d'Apple qui n'accepte pas l'exécution du code Flash sur l'iPhone ou de Microsoft qui n'intègre pas encore le Flash sous son nouveau système d'exploitation Windows Phone 7. La démonstration réalisée en direct lors du salon de lecture de vidéos dans les pages du New York Times n'a pas fonctionné, la vidéo restant bloquée en attente de téléchargement.

Le démonstrateur de Google a demandé en souriant à la salle de "Quitter le wifi" sans que cela apporte le moindre remède. En revanche, la lecture d'une bande annonce d'un film en Flash s'est bien déroulée.



De son côté, l'éditeur américain Adobe a annoncé la disponibilité de son logiciel AIR (Adobe Integrated Runtime) 2.0, ainsi que le ...

Photo : Eric Schmidt, PDG de Google lors de son intervention au salon Mobile World Congress de Barcelone.



... lecteur Flash sur plusieurs terminaux mobiles également lors du salon Mobile World Congress de Barcelone.

Adobe porte son logiciel AIR et le lecteur Flash sur les terminaux mobiles sous Android de Google. L'éditeur souhaite conquérir les autres systèmes d'exploitation, y compris celui de l'iphone d'Apple ou Windows Phone 7. Adobe a démontré la compatibilité de ses produits avec des smartphones équipés du système d'exploitation Android.

D'autres systèmes d'exploitation devraient être concernés comme l'environnement Blackberry de RIM, Palm ou Symbian. Adobe souhaite également que sa solution arrive sur l'iPhone d'Apple. Mais ce dernier bloque l'intégration du Flash, la jugeant peu fiable et trop gourmande en ressources mémoires et processeurs.

De même, Windows Phone 7 de Microsoft n'intégrera pas dans un premier temps la prise en charge du système Flash. Enfin, pour améliorer son implantation dans le monde des OS open source, Adobe a rejoint la fondation LiMo qui travaille sur une version spécifique du lecteur Flash 10.1.

L'environnement d'exécution, proposé par Adobe, existe déjà sur les ordinateurs (Mac, Windows et Linux) et le portage sur les téléphones mobiles doit permettre aux développeurs de travailler sur les interactions entre la création de contenu et des fonctionnalités propres au monde mobile : écran multipoint, accéléromètre ou GPS. Encore en version bêta, les spécifications du logiciel AIR seront définitivement adoptées en juillet pour la version PC et un peu plus tard pour l'environnement mobile.

Sommaire du dossier