MWC 2010 : la folie des smartphones - MWC : les opérateurs veulent reprendre la main sur les applications mobiles face à Apple - RT GSM/3G/4G

MWC : les opérateurs veulent reprendre la main sur les applications mobiles face à Apple

Dossier par Jacques Cheminat avec IDG News Service, 351 mots

Lors du salon Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, 24 opérateurs mobiles réalisent l'union sacrée afin de tenter de reprendre la main sur la distribution des applications mobiles. Leur union ne devrait pas déboucher avant 12 mois et vise Apple et Google.

MWC : les opérateurs veulent reprendre la main sur les applications mobiles face à Apple 24 opérateurs mobiles ont profité de la grande messe de la téléphonie mobile à Barcelone, le Mobile World Congress, pour créer la « Wholesale Applications Community » pour réunir les plateformes de vente d'applications et donner aux développeurs, un point d'entrée unique auprès des membres de la GSMA (Association des opérateurs de téléphonie mobile).

Les acteurs que l'on retrouve dans cette communauté Wholesale Applications Community sont prestigieux. Il y a notamment AT&T, China Mobile, Deutsche Telekom, NTT DoCoMo, Orange, Telefonica, Telenor Group, Sprint, Verizon Wireless et Vodafone. Des fabricants de smartphones, comme LG Electronics, Samsung et Sony-Ericsson soutiennent aussi cette initiative.

Ils vont maintenant débuter le travail d'harmonisation des communautés de développeurs et leur donner un portail pour distribuer leurs applications en simplifiant les processus de validation. De leur côté, les développeurs vont pouvoir travailler sur des standards communs de développement, qui devront être prêts dans les 12 prochains mois. Les standards devront être indépendants des terminaux et des systèmes d'exploitation.

Cette annonce est la réponse des opérateurs mobiles à la "machine à cash" qu'est devenue l'App Store d'Apple et à l'Android Market de Google, qui sont liés à un type de smartphone et à un système d'exploitation. Elle est aussi une manière de reprendre la main, alors que plusieurs constructeurs et opérateurs ont décidés de se lancer dans l'aventure de la distribution d'applications.

Le triomphe d'Apple avec plus de 3 milliards d'applications téléchargées aiguisent les appétits des opérateurs qui entendent bien être présents sur ce lucratif marché. Il reste maintenant à savoir si cela n'est pas trop tard et si cette tour de Babel qu'ils sont en train de construire ne va pas finir dans une impasse.

Photo : Alex Sinclair, chef des technologies et de lsa stratégie du GSMA, a déclaré lors du salon mondial des mobiles à Barcelone : Les développeurs auront accès à nettement plus de clients grâce à la Wholesale Applications Community.

Sommaire du dossier