Wave pas Waas

Dossier par Joel Snyder, adaptation Didier Barathon, 419 mots

Cisco mérite ici une mention spéciale. Quand nous avons débuté les tests, Cisco avait seulement des appareils Wave autonomes, des appareils sophistiqués qui ont des caractéristiques de déduplication et de compression Wan, mais aucun moyen pour effectuer une gestion de trafic.

Wave pas Waas En cours de test, Cisco a lancé un nouveau routeur de taille moyenne pour sa famille ISR, la 4451-x. Ce nouveau matériel comprend IOS-XE et la capacité d'exécuter des machines virtuelles internes, y compris les Wide area application services (WAAS) de Cisco. Dans le même temps, Cisco a introduit une nouvelle variété dans la famille ISR, appelée AX (pour Application Experience), qui comprend quatre options groupées ensemble : Waas, Application visibility and control, Security and the normal data licence. Cette nouvelle licence, combinée avec des assistants de configuration automatiques sur la 4451-X simplifie considérablement le processus d'ajout de fonctions d'optimisation de réseau sur la plate-forme ISR 4451-X.

Donc, nous avons décidé de mettre l'accent sur l'offre Waas IOS intégrée plutôt que sur les dispositifs à ondes autonomes de Cisco. Les gestionnaires de réseau Cisco envisagent pour l'optimisation du réseau de faire attention à ne pas confondre les options autonomes Cisco qui ont été le fleuron de l' accélération de son offre Wan, avec les nouveaux dispositifs ISR groupés. Le Wave seul a toujours sa place dans certains milieux, mais la plupart des gestionnaires de réseau doivent viser les appareils IOS intégrés pour les fonctions et le déploiement rentable.

Nous avons basé notre essai de la performance d'accélération de Cisco sur l'appliance autonome Wave qui devrait comporter les mêmes caractéristiques que les nouveaux systèmes Waas intégrés, car elles sont dirigées par des logiciels identiques. Les dispositifs Cisco Wave autonomes ne présentent absolument aucune capacité en matière de trafic management et des caractéristiques très limitées en visibilité.  

IOS et IOS-XE sont tous les deux un ensemble complet d'outils de gestion du trafic qui met Cisco à peu près dans le même classement lors de nos test que Blue Coat Mach5, CitrixCloudBridge et SilverPeak VX series. Cependant Cisco IOS a également des caractéristiques d'identification d'applications (NBAR) qui peuvent être combinées avec la gestion du trafic pour aller au-delà.

Par ailleurs, en utilisant NBAR pour influer sur la gestion de la circulation avec un moteur Waas nous entrons dans un désordre invraisemblable de configurations ingérables. Alors que les CCIEs là-bas peuvent être capables de gérer une telle chose, nous pensons que IOS ou IOS-XE combiné avec le moteur Waas ne fournit pas de meilleur choix à long terme pour la gestion de trafic.

Sommaire du dossier