Pourquoi l'Internet des objets est une technologie de rupture - L'interaction avec les réseaux sociaux - RT Réseaux

L'interaction avec les réseaux sociaux

Dossier par Nicolas D. Evans / Computerworld, 259 mots

Les applications de type Internet des objets vont interagir avec les nombreux réseaux sociaux en place et à venir. Les exemples commencent à venir permettant une meilleure perception des deux phénomènes.

L'interaction avec les réseaux sociaux

De nombreuses applications de type Internet des objets sont déjà dans le monde des réseaux sociaux. Le plus important à ce jour a été, dans le domaine du sport, le « quantified self », un service où d'innombrables coureurs, cyclistes et triathlètes partagent les détails de leurs itinéraires avec des amis dans leurs communautés sociales. Mais nous voyons aussi d'autres moyens pour les réseaux sociaux d'interagir avec l'IoT. Dans la "maison connectée" par exemple, sont connectés à Internet les serrures de portes actionnées à distance offrant la possibilité de partager l'accès à votre maison avec d'autres membres de la famille et des invités de la maison s'ils sont agréés. Cela représente un changement fondamental pour le développement social, vous partagez non seulement des informations et des photos, mais la capacité d'interagir avec les objets physiques. L'IoT permet bien d'aller au-delà des réseaux sociaux actuels.

Comme les processus d'entreprises, compatibles avec l'IT Social sont intégrés aux fonctions de l'entreprise, la capacité de surveiller et de contrôler à distance des dispositifs IoT sera étendue vers la collaboration sociale entre salariés pour appuyer le business réel. Un exemple pourrait venir des aide-soignants de l'hôpital qui décident de manière collaborative, sur un réseau social d'entreprise, de disposer de robots mobiles intelligents plus à même de fournir de manière autonome les médicaments, les repas, les fournitures et matériaux en fonction des besoins en temps réel.

Sommaire du dossier