Pourquoi l'Internet des objets est une technologie de rupture - Le rôle du cloud computing - RT Réseaux

Le rôle du cloud computing

Dossier par Nicolas D. Evans / Computerworld, 285 mots

L'Internet des objets possède ses propres technologies, mais ne se développera que par le cloud computing qui permet de traiter et de stocker les données collectées.

Le rôle du cloud computing

Le cloud sera un élément clé du modèle IoT lui procurant les composants de son écosystème et les participants pour, à la fois, fournir et consommer des services de manière agile, évolutive et efficace. Les données pouvant être transmises à partir de divers périphériques, puis stockées, traitées et analysées dans le nuage.

Le cloud fournit également une plate-forme évolutive pour la collecte de données et l'agré-gation des dispositifs innombrables IoT et pour le stockage des données et le partage d'informations par un certain nombre d'acteurs de l'écosystème IoT. Il peut soutenir la col-laboration avec de nombreuses personnes qui consomment des données brutes IoT ou les résultats les plus raffinés de l'analyse.

A titre d'exemple, dans un hôpital, les données pouvaient porter non seulement sur les be-soins des patients, mais aussi sur les horaires des personnels soignants, les temps d'attente aux urgences, la disponibilité des lits et des chambres, l'emplacement des stocks et la con-sommation de fournitures. Tout cela peut être fait pour améliorer le service aux patients et les niveaux de soins, mais il pourrait également être partagé avec d'autres hôpitaux, dans le réseau, avec les compagnies d'assurances et les fournisseurs. 

Les fournisseurs de cloud computing et de centres de données devront être préparés sur la manière dont l'IoT aura une incidence sur le volume de données, la capacité de stockage asso-ciée, la bande passante réseau et les problèmes de sauvegarde. Le traitement en temps réel devra être renforcé pour répondre dans des délais appropriés à l'évolution dynamique des variables opérationnelles et environnementales dans des dispositifs de type IoT.


 


Sommaire du dossier