Les tests de performance

Dossier par David Newman, adaptation DB, 526 mots

La performance est un élément clé que où le test retient des éléments positifs, mais avec quelques réserves.

Les tests de performance À ce stade, les tests de performance de n'importe quel commutateur top-of -rack gigabit devraient être mis en réserve. Après tout, les commutateurs sont généralement construits autour du marchand silicium ASICs. Pendant plus d'une décennie, ces puces ont travaillé à la vitesse du câble avec une faible latence. Cette histoire se termine. Dans le cas de Huawei, c'est particulièrement vrai, mais pas entièrement. Côté positif, le commutateur introduit une latence relativement faible et constante dans tous les essais unicast comme multicast et il livre un débit à vitesse filaire dans les tests que nous avons fini par utiliser.

Mais pour y arriver ce fut un peu « rock n roll », comme le furent quelques-uns des tests de plan de contrôle. Bonnes nouvelles : les résultats optimaux que nous avons vus dans le test de référence sont peu susceptibles d'avoir un impact sur les réseaux d'entreprises sur le campus de production.

Le commutateur ne s'est pas exécuté à la bonne vitesse dans notre première série de tests impliquant des trames de 64 octets. C'était avec quatre ports uplinks 10G Ethernet dans un modèle entièrement maillé et 48 ports Gigabit Ethernet de liaison descendante dans un autre maillage complet. Nous avons re-diffusé le test avec deux liaisons montantes 10G Ethernet, semblable à la topologie que nous avons utilisée avec d'autres commutateurs top - of-rack gigabit, et encore vu la perte de trames avec des trames de 64 octets.

Lorsque les ingénieurs de Huawei ont changé la configuration du commutateur pour traiter des adresses IP plutôt que des adresses MAC, tout allait bien : tout le trafic était pris en compte, en tout cas, et avec toutes les trames, sans aucune perte. Nous vous recommandons de configurer le commutateur pour hacher des adresses IP. Huawei nous a dit qu'ils envisageaient de changer celà par défaut.

Le test de plan de contrôle cache une autre surprise, mais encore une fois il est peu probable qu'il est un impact dans les réseaux de campus. La fiche de données de Huawei revendique que la table d'adresses MAC de ce commutateur peut gérer jusqu'à 16 000 adresses MAC. Et avec seulement deux ports et des adresses MAC non aléatoire impliqués, c'est vrai. Mais quand nous avons rediffusé le test avec les 48 ports Gigabit Ethernet, le commutateur a appris tout au plus environ 10 000 adresses MAC.

Le commutateur a aussi appris nombre d'adresses lorsque nous avons utilisé des modèles pseudo-aléatoires tels que ceux décrits dans la RFC 4814. Nous sommes arrivés à 10 000 adresses seulement avec l'utilisation des adresses MAC successives, et celles qui ne se trouvent pas dans les paramètres de production.
 
Dans un datacenter, où la virtualisation entraîne la nécessité pour les grands, plats réseaux de couche 2, ce serait un écueil potentiel. Dans un cadre de campus d'entreprise, c'est un faux problème.
 
Un commutateur de campus gère généralement de quelques centaines à quelques milliers d'adresses MAC, et il le fait réellement. Le seul souci est que la probabilité qu'une adresse ne sera pas apprise est légèrement plus élevé en raison de l'algorithme de hachage utilisé par l'ASIC du commutateur, qui ne semble pas apprécier aléatoire.

Sommaire du dossier