SDN : quelles différences entre le NSX de VMware et l'ACI de Cisco ? - VMware a une longueur d'avance - RT Cloud / Virtualisation

VMware a une longueur d'avance

Dossier par Ethan Banks, adaptation Didier Barathon, 331 mots

L'écart n'est à priori pas énorme, VMware a lancé NSX au mois d'août 2013, Cisco a fait de même pour ACI au mois de novembre. Mais Cisco a été plus hésitant à se lancer dans le SDN.

VMware a une longueur d'avance

VMware a sauté sur le sujet SDN après l'acquisition de Nicira à la mi 2012, pour 1,2 milliard de dol-lars. La stratégie de virtualisation de réseau de Nicira s'intégre bien dans l'ensemble des produits VMware, par exemple pour un couplage avec vSphere. Un peu plus d'un an après cette acquisition, VMware  annonçait sa plate-forme de virtualisation de réseau, NSX, c'était en août 2013. Désormais, les clients de VMware qui veulent mettre leur stratégie de virtualisation de centre de données au plus haut niveau, peuvent se tourner vers un fournisseur dans lequel ils ont confiance pour leurs besoins en matière de virtualisation de base.

En revanche, le géant des réseaux, Cisco, s'est montré plus lent et a d'abord fermé les yeux sur le phénomène SDN, probablement parce qu'il était celui qui avait le plus à perdre avec l'arrivée d'une technologie qui récupère l'intelligence du réseau de gestion de paquets et centralise les contrôleurs. La stratégie SDN de Cisco a bel et bien été sinueuse pendant près de deux ans. Bien qu'il ait déployé divers produits et initiatives sous le label SDN, il n'y avait rien qui ressemble à une stratégie cohérente en la matière ou  que les clients puissent identifier comme telle.

Cisco va se révéler

Avec le lancement d'ACI au mois de novembre dernier,  Cisco a finalement révélé ce qu'il entend par SDN. Il a alors dépensé 863 millions de dollars pour acquérir Insieme Networks, Cisco va maintenant pouvoir évangéliser tout azimut pour faire connaître ACI.

Comment se présentent NSX de VMware et ACI de Cisco et où s'inscrivent-ils dans l'éco-système émergent de produits SDN ? Pour en avoir le coeur net, nous avons organisé une plongée profonde dans chaque produit, exploré les éléments clés de ce qu'ils font, comment ils le font et ce que cela signifie pour les clients.



Sommaire du dossier