Télécom Genève 2009 prépare l'arrivée du LTE - Télécom Genève : les premiers réseaux LTE iront à 20 Mbit/s - RT GSM/3G/4G

Télécom Genève : les premiers réseaux LTE iront à 20 Mbit/s

Dossier par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, 286 mots

Lors du salon Télécom de Genève, qui se tient du 5 au 9 octobre, l'industrie se montre précautionneuse en matière des vrais débits des réseaux LTE, selon Motorola.

Télécom Genève : les premiers réseaux LTE iront à 20 Mbit/s Quand les premiers réseaux et terminaux LTE (Long Term Evolution) seront lancés en 2010, on ne peut s'attendre qu'à des débits d'environ 20 Mbit/s lors du téléchargement de données, selon Motorola et ZTE.

Sur leurs stands, ZTE et Fujitsu montrent des modems LTE à venir qui selon leurs spécifications techniques devraient atteindre 100 Mbit/s dans le sens descendant et 50 Mbit/s dans le sens montant. Mais dans la réalité, on devrait être plus près des 20 Mbit/s dans le sens descendant et 5 Mbit/s dans le sens montant selon Xiaodong Zhu, patron technique de ZTE pour l'Europe de l'Ouest. Des chiffres qui sont confiirmés par Stephane Daeuble, senior manager chez Motorola LTE Global Marketing.

Si l'on veut mettre les chiffres en perspective, les abonnés suédois qui sur le papier bénéficient actuellement d'un abonnement à 7,2 Mbit/s, atteignaient en moyenne et en réalité un débit de 2.3 Mbit/s en septembre, selon des chiffres du site Bredbandskollen, ou selon The Broadband Check.

Cette fois-ci l'industrie est nettement plus conservatrice. Il y a eu tant de promesses par le passé. « Il y a trop souvent eu un marketing exagéré autour des capacités des réseaux mobiles » admet Stephane Daeuble;

LTE n'est pas même encore sur le terrain, et il faudra attendre de disposer de 20 à 30 équipements différents utilisés dans plusieurs pays sur différentes fréquences, afin de savoir ce qu'il en est réellement, ajoute-t-il.

On estime que 14 réseaux LTE seront en service à la fin de 2010, aux Etats Unis, Canada, Japon, Norvège, Corée du Sud et Suède, selon la Global mobile Suppliers Association.

Illustration (D.R.)

Sommaire du dossier