Une nouvelle race d'OS, les micro OS, pour le cloud et les conteneurs - CoreOS - RT Cloud / Virtualisation

CoreOS

Dossier par Nigel Poulton, InfoWorld, 310 mots

Premier cité, dans toutes les conversations sur les micro systèmes d'exploitation modernes : CoreOS. Il  est juste de dire qu'il a été le premier micro  système d'exploitation influent pour les environnements de cloud computing d'aujourd'hui.

CoreOS

À l'origine, CoreOS est une distribution Linux allégée, conçue pour fonctionner avec des conteneurs , au départ en utilisant le moteur de conteneurs Docker, mais plus récemment, en utilisant son propre moteur de conteneur : rkt (prononcer « rocket », en français : « fusée"). Cette focalisation sur des conteneurs a permis à CoreOS d'en finir avec des gestionnaires de paquets et toutes les « fanfreluches », lui permettant de peser une petite mais respectable 161MB de mémoire (versions stables actuelles au moment de la rédaction).

Donc, CoreOS est petit et conçu pour une utilisation avec des conteneurs. Mais la distribution Linux CoreOS est seulement une partie  de ce que CoreOS, la société, tente de réaliser. La raison d'être de l'entreprise pourrait se résumer avec  les deux points suivants:


- sécuriser les clouds et l'Internet
- mettre l'infrastructure Google disponible pour tout le monde.

Des mises à jour à base d'images

Sur le thème de la sécurisation des clouds et de l'Internet, la simplification des mises à jour est une partie massive de la proposition de valeur CoreOS. Les mises à jour du système d'exploitation sont à base d'images, ce qui signifie que le système d'exploitation en entier est mis à jour. Plutôt que d'essayer de mettre à jour plusieurs packages et des services individuels, CoreOS repose sur des mises à jour globales d'OS. Il se révèle être un excellent moyen de mettre à jour les systèmes et permet de faciliter le retour en arrière si nécessaire.

En résumé, CoreOS est l'un des plus anciens micro systèmes d'exploitation conçu pour les conteneurs et les charges de travail de cloud computing d'aujourd'hui. Il est petit, mais tout à fait respectable, et soutient des mises à jour importantes.

Sommaire du dossier