Une nouvelle race d'OS, les micro OS, pour le cloud et les conteneurs - Le Project Photon de VMware - RT Cloud / Virtualisation

Le Project Photon de VMware

Dossier par Nigel Poulton, InfoWorld, 201 mots

Déjà expert dans sa manière de repérer une tendance et de fournir des produits solides, de classe entreprise, VMware a concocté son propre micro système d'exploitation, sous le nom de code Project Photon. Il est actuellement en projet avec seulement le soutien de la communauté.

Le Project Photon  de VMware

Project Photon est une distribution Linux allégée, optimisée pour fonctionner sur VMware vSphere et tirer parti de l'écosystème VMware pour des correctifs et des mises à jour ainsi que pour  la gestion de l'accès basée sur l'identité. Installer des options va d'un "micro" image de 260MB à une installation complète à 1.7GB.

Tout comme Docker, Photon fonctionne avec rkt et des conteneurs Garden, ces derniers étant un format de conteneur utilisé dans Cloud Foundry de Pivotal. Et Photon soutient non seulement les mises à jour à partir d'images, mais comprend également un gestionnaire plus traditionnel, yum-like package manager.

Le fait que le projet Photon est optimisé pour  fonctionner sur vSphere est important. Mais les caractéristiques réelles du projet Photon seront : le support de VMware et les intégrations dans l'écosystème de vSphere.

Si vous êtes une entreprise prudente, déjà cliente de VMware, il ne peut y avoir de meilleure plate-forme pour commencer à jongler avec des conteneurs.

Sommaire du dossier