La virtualisation selon VDI : comment ça marche ?

Dossier par Serge LEBLAL, 411 mots

L'architecture VDI est souvent employée pour virtualiser les postes de travail. Elle pâtit du manque de performance du transfert de la vidéo vers les postes virtualisés. L'éditeur VMware s'est attaqué au problème avec le protocole PCoIP de Teradici.

La virtualisation selon VDI : comment ça marche ? La virtualisation des postes de travail recourt fréquemment à l'architecture VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Elle consiste à faire fonctionner le système d'exploitation de chaque poste de travail dans un unique serveur central et à faire dialoguer chaque système d'exploitation avec son poste de travail distant qui n'embarque qu'un système léger. 

Ce type de solution est implémenté par l'éditeur américain VMware dans sa suite View, en version 4 désormais. Elle assure la virtualisation de postes clients en s'appuyant sur sa plateforme vSphere 4 selon les principes de l'architecture VDI. La version 4 de View vient après la commercialisation de ses dernières solutions pour poste de travail, Fusion 3 pour Mac et Workstation 7 pour PC.

Afin de déployer des bureaux virtuels sur les postes de travail, VMware supporte les protocoles de dialogue RDP, RGS et ALP. Avec View 4, il intègre la version logicielle de PCoIP (PC over IP) développée à l'origine par la start-up canadienne Teradici pour ses boitiers et cartes PCI.

Les technologies de déport d'écran :

Pour mémoire, de nombreux flux posent problème lorsqu'il s'agit de les acheminer vers des postes clients légers via un réseau Wan : la vidéo, les impressions, les clés USB, la voix sur IP, ... Le cabinet de conseil Solucom a dressé le schéma d'une architecture de virtualisation de PC et des protocoles associés. Le serveur centralise les systèmes d'exploitation et les applications des postes de travail.



Le protocole PCoIP assure la compression des données vidéo et USB avant de les envoyer vers l'utilisateur. Cela permet de régler les problèmes de bande passante avec les applications graphiques (vidéo HD, 3D, ...). « En pratique, PCoIP ajuste la bande passante selon les besoins des utilisateurs et, en cas de connexion dégradée ou limitée, envoie progressivement les données nécessaires à l'affichage d'un document. Une construction progressive donc avec le texte pour commencer et les images pour finir », précise Carole Manuali, chef de produit virtualisation pour le poste de travail chez VMware.

L'architecture de virtualisation des PC de VMware
Schéma d'une infrastructure View de VMware. Les images des postes de travail sont gérées dans les serveurs centraux. Les "Linked clones" ou clônes liés, réduisent les besoins en stockage lorsque les postes de travail se ressemblent beaucoup



Photo : multiples écrans de CAO gérés via la technologie PCoIP de Teradici. (D.R.)

Sommaire du dossier