Frédéric Tassy
Responsable HTC France

le 15/01/2007, par Olivier Coredo , RT Terminaux et Systèmes

Connu sous les noms Qtek, SPV ou iPDA en France, HTC commercialise dorénavant ses produits sous sa propre marque. Frédéric Tassy, Directeur Général France, nous explique comment le Taiwanais séduit les professionnels avec des terminaux toujours plus innovants.

Frédéric Tassy

R&T : Qui est HTC ?

Frédéric Tassy : HTC est une société taiwanaise de fabrication de mobiles, créée en 1997. En 2005, nous avons dégagé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars US.
Notre production est concentrée à Taiwan, gage de maintien d'une forte QoS. Historiquement, HTC est un constructeur OEM pour des équipementiers majeurs comme Palm, HP, Motorola... C'est toujours le cas pour 20 à 30 % de notre C.A.
Mais nous avons décidé, depuis quelques années, d'adresser directement les opérateurs mondiaux. Nous avons enregistré de beaux succès avec la gamme SPV d'Orange, MDA chez Tmobile ou XDA chez O2. Nous avons alors décidé d'élargir notre spectre et nous avons adressé les grands distributeurs comme Dangaard. Ce modèle économique nous a permis de gagner d'importants marché. En 2006, HTC a vendu plus de 3 millions de mobiles en Europe.

R&T : En 2006, HTC commercialise des produits sous sa propre marque,pourquoi ?

F.T. : Fin 2005, HTC a pris la décision de se décentraliser. Nous avons alors créé des filiales en Europe, aux US et plus récemment au Moyen Orient et en Afrique. Cet important virage fut une première étape qui avait pour objectif de faire descendre les compétences Produit, marketing,
et commerciales au sein des grandes régions. Nous nous sommes attelés à la mise en place de ces activités tout au long de l'année 2006. Nous n'avons pas pour vocation à remplacer nos partenaires. Nous arrivons en support additionnel.
A fin 2006, nous disposons d'une équipe Européenne de 180 personnes, dont 120 personnes dans un Centre de Reparation HTC en Angleterre.
En bâtissant ces filiales, nous avons clarifié notre stratégie de marque en propre. En effet, la marque Qtek n'avait pas réellement été gérée en Europe. Elle est très connue en France mais beaucoup moins en Allemagne par exemple. Nous avons donc décidé de ne plus lancer de nouveaux produits Qtek mais de les commercialiser sous la marque HTC. Nous avons souhaité faire table rase et partir sur de nouvelles bases, sans pour autant renier l'existant.
Début 2007, nous sommes encore descendu d'un cran dans notre approche.
Nous nous plaçons plus près des clients et ouvrons des bureaux en France, au Benelux, en Allemagne , en Scandinavie, en Europe du Sud et de l'Est et en Russie.

R&T : Quelle est votre cible ?

F.T. : Notre cible de base est l'entreprise et le professionnel. Mais nous disposons tout de même d'une certaine reconnaissance acquise sur le grand public, en haut de panier.
Nous avons enregistré de beaux succès avec les Qtek S100 et S200, ainsi qu'avec le 9100. Les successeur de ces derniers, le HTC P3300 GPS et P4350 sont en passe de suivre la même voie. Forts de ses réussites, nous allons élargir notre cible au semi-pro et au grand public haut de gamme.

R&T : Les opérateurs commercialisaient vos produits sous leurs propres marques. De partenaire, le nouveau HTC devient-il un concurrent ?

F.T. : A ce jour, nous avons informé l'ensemble de nos partenaires de nos projets.
Les opérateurs souhaitent que nous trouvions un maximum de levier pour que l'offre soit la plus simple et lisible possible et qu'il n'y ait pas de confusion chez leurs clients.
Au final, chaque opérateur est libre de ses choix. Il peut continuer à commercialiser nos produits sous sa propre marque ou choisir de référencer nos produits en co-branding. Nous en discutons librement. Les opérateurs sont plutôt ouverts. Ils mettent de plus en plus en avant la marque HTC
dans leurs campagnes publicitaires. En 2007, la coommunication propre de HTC sera ciblee mais intense. Nous ferons clairement parler de nous.

R&T : Tous vos terminaux sont Windows Mobile. Est-ce un partenariat unique ?

F.T. : Nous n'avons pas de partenariat exclusif avec Microsoft. Mais nous soutenons tres activement Windows Mobile. Plus de nos 1200 ingénieurs travaillent sur l'OS Windows Mobile. C'est à notre avis la plate-forme la plus performante, pas uniquement sur les usages pro, mais aussi sur le multimedia. Neanmoins nous savons aussi integrer le client RIM sur l ensemble de nos produits et la startegie d HTC est d etre pret des besoins de ses clients.

R&T : Quelles sont vos choix technologiques ?

F.T. : Nous avons compartimenté nos produits en deux gammes. Une pour le marché de masse avec des produits GPRS/Edge et l'autre pour le marché des professionnels et mulitmedia avec des produits GPRS/Edge/3G/3G+. L'année 2007 sera marquée d'importants et nombreux lancements. Notre approche se segmente de plus en plus entre le pro et le grand public.
Nous lançons des terminaux GPS, des mobiles design et nous préparons des produits très marqués entreprises. Nous allons sortir des terminaux renforcés (et non durcis) et des terminaux mobiles situés entre le mobile et la tablette PC. Nous ne nous situons pas sur le segment de la portabilite mais sur le segment de la mobilite.

R&T : Quels sont les efforts menés pour améliorer votre lisibilité clients ?

F.T. : Nous avons lancé un site Internet dans chaque pays, où le client peut s'informer et trouver du support. Nous référençons d'autre part toute une gamme d'accessoires.
Nous avons aussi mis en place des centres d'appels produits dans 12 pays, en 6 langues.
Nous plaçons les clients finaux au centre de nos préoccupations.