Entretien avec Jean-Marie Culpin, Directeur Général d'Orange Entreprise

Jean-Marie Culpin
Directeur Général d'Orange Entreprise

le 17/01/2006, par Eddye Dibar, RT Opérateurs/FAI

Quel bilan Orange Entreprise peut tirer de 2005 ? Que nous réserve l'opérateur pour 2006 ? Les technologies 3G, EDGE et HSDPA trouveront-elles leur place ? Jean-Marie Culpin, directeur général d'Orange Entreprise apporte quelques éléments de réponse.

Jean-Marie Culpin

R&T : Quel est votre bilan pour l'année 2005 ?

Jean-Marie Culpin : En termes d'abonnés, notre parc a atteint 2,2 millions de clients sur le marché entreprise, lequel reste en forte croissance. Quant à nos services, nous avons procédé à une montée en puissance des offres data. Nous en affichons deux types : les offres PCMCIA, s'articulant autour de Business Everywhere et les offres de messagerie mobile Orange Bureau et BlackBerry. Enfin, nous comptabilisons aujourd'hui 17 000 hot spots WiFi en France.

R&T : Quels sont les événements marquants de 2005 ?

J.-M. C. : Tout d'abord, il y a eu la commercialisation de la carte bi mode 3G et EDGE d'Option Wireless. Elle représente près de 50% de nos ventes nettes. Par ailleurs, nous avons procédé au lancement de 2 nouveaux forfaits roaming. Ces forfaits baptisés Business Sans Frontière, permettent d'obtenir des réductions de 50% sur les prix en catalogue, et surtout d'assurer une continuité de service optimale.

R&T : Que nous réserve Orange entreprise pour 2006 ?

J.-M. C. : La technologie de convergence fixe-mobile est en cours de développement et sera véhiculée via 2 grandes offres : Business Everywhere d'une part, où à partir d'un PC il suffira d'ajouter des modules permettant d'avoir accès aux réseaux 3G, HSDPA, WiFi, RTC,... Business Talk d'autre part, intégrant le VPN voix de France Télécom. De plus, nous souhaitons pérenniser notre infrastructure WiFi, en développant des terminaux adaptés. HSDPA est une autre technologie sur laquelle nous travaillons d'arrache pied. Les expérimentations concluantes que nous avons mené sur le TDD (norme 3G assurant des débits de 1,2 Mbps), nous rendent confiant quant à l'avenir du HSDPA. Cette norme constituera une brique supplémentaire de la solution Business Everywhere. A termes nous seront en mesure de proposer un pack comprenant un forfait heure ou Mo qui se décrémentera de la même manière, quelque soit le réseau utilisé : HSDPA, 3G ou EDGE.

R&T : Et en termes de services ?

J.-M. C. : Le modèle marketing basé sur des forfaits illimités, largement exploité sur le marché grand public, va prochainement s'appliquer à nos offres entreprises. Business Everywhere offrira un accès illimité à l'intranet des entreprises. Solution Ajustable Entreprise s'adressera aux TPE et PME. Leurs communications au sein de la flotte de terminaux internes à l'entreprise, seront illimitées. Un type de forfait équivalent sera intégrée à Orange VPN, et destinée aux grands comptes.

R&T : Quelles seront les solutions métiers offertes par Orange ?

J.-M. C. : Orange ne développe pas ce type de solutions directement. Nous poursuivrons donc le travail que nous menons avec nos partenaires tels que Citrix ou Galigeo, tout en restant ouverts.