Entretien avec Jérôme Archambeaud, Responsable Skype France

Jérôme Archambeaud
Responsable Skype France

le 11/04/2006, par Olivier Coredo , RT VoIP/ToIP

Après avoir redistribué les cartes de la téléphonie fixe, Skype s'apprête à chambouler le modèle économique du mobile. Jérôme Archambeaud, Responsable de Skype pour la France, revient sur le succès du softphone et les ambitions du groupe.

Jérôme Archambeaud

R&T : Quels sont les résultats de Skype ?

Jérôme Archambeaud : Skype comptabilise plus de 75 millions d'utilisateurs enregistrés à travers le monde. Le logiciel a été téléchargé plus de 250 millions de fois. Nous enregistrons plus d'un million de nouveaux utilisateurs chaque semaine. La France compte 3,5 millions d'utilisateurs référencés à la fin de l'année 2005. Nous gagnons près de 250 000 utilisateurs chaque mois. Le groupe a réalisé environ 60 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2005 et atteindra probablement plus de 200 millions cette année.

R&T : Comme se décline votre offre ?

J.A. : Le logiciel Skype est notre offre de référence. Il permet d'établir des communications gratuites entre les différents utilisateurs enregistrés. Cette offre s'est enrichie de « Skype Out », produit qui permet de téléphoner sur des fixes ou des mobiles en dehors du réseau Skype. Une communication fixe coûte 1,7 centimes d'euros la minute. Une communication vers un mobile avoisine les 20 centimes d'euros la minute. L'abonné achète ses crédits par tranches de 10 euros. SkypeIn permet quant à lui d'être appelé sur Skype à partir d'un téléphone fixe ou mobile pour 30 euros par an. Ce produit intègre une messagerie vocale, à laquelle on peut également rajouter une fonctionnalité de transferts d'appels. Transférer ses appels vers son mobile coûte alors 20 centimes d'euros la minute à l'utilisateur.

R&T : Proposez-vous des services spécifiques aux entreprises ?

J.A. : Le tiers de nos clients sont des entreprises. Nous leur proposons une interface d'administration qui leur permet d'effectuer des achats groupés de minutes. De plus, nous certifions un certain nombre de produits agréés Skype, comme des téléphones IP ou des casques audios que les entreprises affectionnent tout particulièrement. Nous comptabilisons à ce jour plus de 200 produits certifiés dans le monde.

R&T : Que répondez-vous aux craintes sécuritaires ?

J.A. : Skype est le système de VoIP le plus sécurisé au monde ! Contrairement à ce qu'une minorité d'observateurs à pu prétendre, notre système est crypté de bout en bout, que ce soit pour la voix ou l'échange de fichiers, assurant à nos utilisateurs une sécurité et une confidentialité maximales pour leur communication. Ces éléments sont détaillés sur notre site Internet. Notre succès dérange certains. Pourtant nous ne faisons pas de publicité et notre promotion s'effectue uniquement à travers les utilisateurs qui saluent notre business model gratuit, la qualité de nos communications vocales, et recommandent Skype à leurs amis ou partenaires. Le marketing viral fonctionne quand le produit est unique!

R&T : Skype sur mobile suivra t'il la même destinée que sur le fixe ?

J.A. : Les opérateurs « Hutchinson 3 » et e-Plus ont déjà intégré Skype dans leurs offres 3G. Le « client » mobile Skype est déjà disponible sur Windows Mobile 5 (ou 2003 pour Pocket PC), et ce marché s'annonce extrêmement intéressant pour nous. Aussi, les opérateurs tendent de plus en plus à intégrer les services et les logiciels les plus populaires à leurs offres 3G afin d'améliorer l'attractivité de leur offre. Hutchinson 3 s'ouvre ainsi à une communauté de plusieurs millions d'utilisateurs Skype dans les marchés concernés par cette offre. D'autres suivent cette voie...

R&T : Comment va évoluer le produits ?

J.A. : Nous cultivons l'aspect communautaire pour développer notre « écosystème » et proposer nos produits au plus grand nombre à travers des partenaires variés. Nous travaillons étroitement avec les fournisseurs de services en ligne et autres leaders du commerce électronique. Ainsi, nous avons lancé des partenariats forts avec des sociétés telles que Maximiles ou Pixmania. Par ailleurs, Skype est souvent intégré à des services dans lesquels la voix est primordiale ; c'est le cas par exemple de SpeakEveryday, qui propose des cours d'anglais à distance. Nous pouvons également intégrer à tout type de service des fonctionnalités de présence en ligne (boutons Skype que l'on peut afficher en signature de mail ou dans son Blog), des services de conférences téléphoniques (jusqu'à 10 personnes), ou notre fonctionnalité vidéo. Nous développons et perfectionnons sans cesse nos produits et leurs fonctionnalités. Je vous donne ainsi rendez-vous prochainement, pour le lancement d'une nouvelle version de Skype encore améliorée.