Tribunes d'experts



L'importance du réseau de correspondants pour unifier les silos de risques
(29/06/2011)
La gestion des risques est entrée en force dans les entreprises. Depuis quelques années, les entités en charge des risques rattachées à la direction générale se sont multipliées. Elles ont mis en oeuvre des premières méthodes et ont du s'appuyer sur un existant très hétérogène entre les différents métiers et entités de l'entreprise.
Ces démarches ont aujourd'hui démontré des premiers résultats mais présentent encore des axes d'amélioration. En effet, bien souvent basés sur la consolidation de différents silos de risques, les résultats sont encore peu lisibles, souvent hétérogènes, s'appuyant sur des cotations différentes et traités via des plans d'actions éparpillés et redondants. D'autre part il est encore très courant que des lignes métier ou des fonctions transverses remontent directement leurs risques à leur direction locale voir à la Direction Générale. Cette dernière souffre, par conséquent, de cette multiplication d'information qui rend leur analyse très complexe.
La direction des risques doit donc prendre du poids dans l'organisation et se doter d'une gouvernance lui permettant de structurer l'ensemble de sa démarche. Méthode, échelles, vocabulaire, outillage partagés à l'échelle de l'entreprise sont bien évidemment des pré-requis.
Mais un des vrais enjeux réside dans la création d'un réseau de correspondants efficace, largement déployé dans l'entreprise et reconnu par les managers locaux comme par ceux des Directions métiers.
Ce réseau devra être capable d'assurer localement ou à l'échelle d'une entité un rôle pédagogique fort afin d'expliciter la méthode et l'intérêt de la démarche en ayant démontré son utilité opérationnelle. Diplomatie, communication, esprit de synthèse, capacité d'analyse pour effectuer le rapprochement entre les différents risques existants sont des qualités requises.
Ces profils doivent également être proches des métiers concernés et disposer d'une réelle légitimité localement : des profils forcément difficiles à trouver. La direction des risques devra donc, avant tout, convaincre le management local de l'importance de leur nomination et légitimer leur action par des missions formalisées.
Ensuite la construction de ce réseau nécessitera des initiations, des formations, des séances de travail communes et l'adoption d'outils collaboratifs pour faire naître un vrai esprit de communauté et ainsi progresser dans le temps.
Ce réseau de correspondants sera la force de la direction des risques et son relais avec la réalité du terrain, éléments essentiels pour que la Direction Générale se reconnaisse dans les risques qu'elle devra arbitrer !