1,2% de croissance des dépenses informatiques en Europe en 2012, selon Forrester Research

le 22/06/2012, par Jean Pierre Blettner, Convergence, 445 mots

La crise économique entraîne un ralentissement des dépenses informatiques en Europe pour 2012 selon l'institut Forrester Research. La prévision de croissance des dépenses pour 2012 et 2013 sur le vieux continent parait assez pessimiste.

1,2% de croissance des dépenses informatiques en Europe en 2012, selon Forrester Research

L'Europe devrait connaitre une croissance de seulement 1,2% (en euros) pour ce qui est des achats ICT (Information and communication technologies) en 2012 selon l'institut Forrester Research. Dans le contexte mondial, cela ramène le poids du continent européen à la portion congrue dans l'équipement IT, et largement plus petit que celui des Amériques ou de la zone Asie-Pacifique.

En effet, les Amériques pèsent 789 milliards de dollars en 2012, l'Asie Pacifique atteint 537 milliards de dollars, et l'Europe de l'Ouest ne représente que 475 milliards. Dans ce marché, la France constitue 74 milliards, contre 87 milliards pour l'Allemagne et 80 milliards de dépenses pour la Grande Bretagne, les deux marchés les plus consommateurs de technologies en systèmes de l'information. Cela signe le retard français en matière d'investissement en Europe. 

La croissance léthargique du marché européen fera quelques exceptions. Sont ainsi à l'écart : l'outsourcing, la maintenance des serveurs, ainsi que le conseil  et les services d''intégration- qui eux, connaîtront une augmentation respective de 3,3% et 2,8%. Côté logiciel, la croissance atteint 1,7%, alors que les télécoms stagnent  à 0,9%. Les dépenses en équipement de communication chutent en revanche de 1,7%.

Les prévisions pour 2013 sont plus optimistes, légèrement. Forrester Research prévoit que le secteur des logiciels augmentera de 5,5%, prenant la tête, suivi de l'outsourcing avec 3,4% de croissance. Les équipements d'ordinateurs et de communication devraient connaitre 3,9% et 2% de croissance.



Dans le détail, la France devrait réaliser près de  74,2 milliards d'euros d'achats IT en 2012. Le marché français du high tech devrait connaitre une croissance de 2% en 2012. Les Français se distinguent par leurs dépenses plus importantes en termes contractuels avec les développeurs. En effet, près de 15% du budget en moyenne est dédié à ce poste, alors qu'il n'est que de 9% en Allemagne.

L'Europe du Nord sera, quant à elle, en meilleure forme que l'Europe du Sud,  car la Grèce, l'Italie, le Portugal et l'Espagne connaissent une récession, qui engendrera de fortes réductions de dépenses. En ce qui concerne la France, le Benelux et le Royaume-Uni en légère récession, les DSI devraient conserver leur niveau de dépenses.

L'Allemagne, les pays Nordiques, la Suisse, l'Autriche et l'Europe Centrale connaissent une croissance faible certes, mais devraient quand même faire des achats précautionneux. Seul l'outsourcing IT devrait connaitre une vraie croissance sur le marché européen.

Les DSI feront ce qu'on fait toujours en temps de crise : réduire l'investissement, mais aussi les futurs projets clients. Malgré tout, pour garder un avantage concurrentiel dans le futur, les DSI devraient opérer des réelles coupes budgétaires  dans d'autres secteurs afin de  financer  la mobilité, le Smart Computing et le Cloud.

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...