1e adoptions de la 5G privée par des entreprises

le 11/08/2022, par Maria Korolov, Network World (adapatation Jean Elyan), Réseaux, 1313 mots

Deux stades et un centre de fabrication américains et australiens ont déployé des réseaux 5G privés pour tirer parti des avantages de la technologie, en particulier sa faible latence, sa grande fiabilité et sa capacité à prendre en charge un nombre massif d'appareils connectés.

1e adoptions de la 5G privée par des entreprises

L'attrait de la 5G privée incite les entreprises à chercher d'autres solutions pour améliorer les performances, l'évolutivité et la flexibilité de leurs réseaux mobiles. Si la pandémie et un écosystème d'appareils immature ont ralenti le déploiement de la technologie dans les entreprises, certaines n'ont pas attendu pour l'adopter, avec l'aide de fournisseurs de services, que ce soit des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs privés de services sans fil, des fournisseurs de matériel, des intégrateurs de systèmes ou les principaux acteurs du cloud. C'est le cas des trois entreprises suivantes qui ont exploité de manière différente la 5G privé. 

Wells Fargo Center améliore l'expérience des visiteurs

Le Wells Fargo Center a récemment déployé la 5G, avec l'aide de Comcast Business pour la mise en place du réseau. Cette arène sportive de Philadelphie, Pennsylvanie, accueille les Flyers de Philadelphie de la Ligue nationale de hockey, les 76ers de Philadelphie de la National Basketball Association et les Wings de Philadelphie de la National Lacrosse League. Comme l'a expliqué Brian Epstein, responsable des solutions stratégiques sans fil chez Comcast Business, « le déploiement effectué par le Wells Fargo Center mélange un spectre de 600 MHz et de CBRS ». La composante CBRS comprenait une combinaison de licences d'accès prioritaire CBRS Priority Access Licenses et de spectre général sans licence d'accès autorisé CBRS General Authorized Access. « Le réseau 5G privé était idéalement positionné pour déployer de petites caméras moins intrusives là où nous en avions besoin, et au moment où nous en avions besoin », a déclaré Phil Laws, le directeur général du Wells Fargo Center. Auparavant, le stade utilisait des connexions filaires.

Les caméras sont utilisées pour concentrer l'attention sur Gritty, la mascotte de l'équipe de hockey des Flyers de Philadelphie, et sur Lou Nolan, l'annonceur public des Flyers depuis 50 ans. « La caméra 5G déployée cette saison à son poste a permis de faire apparaître son fameux appel « Power Play » directement sur le tableau vidéo de façon organique, ce que nous n'avions jamais essayé de faire », a encore expliqué M. Laws. « Ce déploiement s'est fait de manière transparente, sans câblage, ni vraiment de préparation. C'était très simple. Le réseau a également été testé pour diffuser les données en streaming sur des écrans LED situés sur le trottoir à l'extérieur de l'arène », a-t-il ajouté. « Jusqu'à présent, les écrans situés à l'extérieur et nécessitant des mises à jour régulières étaient alimentés à l'aide de réseaux câblés qui ne permet plus de changer leur position », a encore déclaré le directeur général du Wells Fargo Center. « Avec ce type de déploiement, on peut repositionner les écrans où l'on veut, du moment qu'on peut les raccorder à une prise de courant. On peut ainsi moduler leur utilisation et leur position selon les besoins de l'événement ».

Le déploiement de la Wells Fargo Arena utilise aussi la plateforme Digital Automation Cloud de Nokia. Cette plateforme privée de réseau sans fil et edge de bout en bout comprend la radio, les stations relais et les logiciels. « Le réseau 5G est capable de prendre en charge d'autres applications gourmandes en bande passante et à faible latence », a aussi déclaré M. Epstein de Comcast. « Par exemple, avec le streaming vidéo, on peut utiliser les téléphones mobiles pour filmer des vidéos HD qui sont distribuées sur les écrans du tableau d'affichage », a-t-il ajouté.

MxD propose un banc d'essai privé pour la 5G

Avec l'aide de l'entreprise d'infrastructure sans fil Betacom, qui a récemment ajouté la 5G en tant que service à ses offres, MxD a mis en place un réseau 5G privé dans son usine de fabrication et d'innovation de Chicago. Le service de Betacom peut inclure la conception et l'installation du réseau, ainsi que la surveillance et la gestion continues de la sécurité et des opérations. En tant qu'institut national de fabrication numérique (Digital Manufacturing Institute) et de centre national pour la cybersécurité dans le secteur manufacturier (National Center for Cybersecurity in Manufacturing), MxD est associé au Ministère américain de la Défense et à environ 300 entreprises, dont Boeing, Rolls-Royce, Siemens et John Deere. « Nous avons commencé à nous intéresser à la 5G il y a trois ans », a déclaré Tony Del Sesto, membre de l'équipe technique de MxD. Le premier projet consistait à utiliser AT&T pour mettre en place un système 5G à ondes de 5 mm. « Et depuis un mois, ils ont mis en service un nouveau réseau 5G privé qui utilise le spectre CBRS à bande moyenne de 3,5 GHz », a ajouté M. Del Sesto,

L'objectif est de tester les deux approches de la 5G, et de permettre aux entreprises manufacturières de les expérimenter, ce qui est important, car les différentes fréquences 5G peuvent se comporter différemment dans les usines en fonction de facteurs physiques locaux. « Il est difficile pour les fabricants de faire des tests dans leurs propres installations », a expliqué le membre de l'équipe technique de MxD. « Surtout quand l'entreprise ne peut pas interrompre ses opérations », a-t-il ajouté. « L'utilisation des ondes millimétriques implique de travailler avec un telco, mais cela ne veut pas dire que les données doivent quitter l'installation », a-t-il encore expliqué. « Même si elles sont sur un réseau public, les données peuvent circuler localement dans l'usine ». Les ondes millimétriques peuvent offrir des vitesses et une bande passante extrêmement élevées. « Les longueurs d'onde plus courtes ne traversent pas les murs sur une très grande distance », a déclaré M. Del Sesto. Cela signifie que les installations utilisant ces longueurs d'onde plus courtes ont besoin de plus d'antennes pour fournir la même couverture.

« En revanche, l'utilisation d'un spectre à bande moyenne comme celui du CBRS n'oblige par le fabricant à travailler avec un opérateur téléphonique, et il peut exploiter le système lui-même », a-t-il encore déclaré. « Je ne dirais pas qu'un système est mieux qu'un autre », a-t-il précisé. Dans les deux cas, l'usine peut remplacer les câbles Ethernet par des connexions sans fil, ce qui facilite le déplacement des lignes de production et permet de faire circuler les véhicules de façon autonome. Selon M. Del Sesto, le plus gros problème auquel sont confrontées aujourd'hui les entreprises, c'est que les tablettes, les capteurs et autres dispositifs IoT utilisés par les usines ne sont pas encore prêts pour la 5G. « Cela viendra », a-t-il ajouté. D'ici là, les usines peuvent éventuellement expérimenter les passerelles 5G qui recueillent les données des appareils IoT via des connexions câblées, mais les transmettent aux datacenters via la 5G. « En mettant les capteurs sur une passerelle, on arrive en général à économiser pas mal de frais d'installation », a-t-il fait valoir. « Sans parler de la flexibilité : si l'on doit déplacer une ligne de fabrication, c'est beaucoup plus simple de déplacer la passerelle que de réacheminer tous les câbles Ethernet ».

La Ligue australienne de football fait appel à un intégrateur de systèmes

Pour son réseau 5G privé, le Marvel Stadium, une arène appartenant à la Ligue australienne de football, a choisi de s'adresser à l'intégrateur de systèmes Accenture. Accenture s'est associé à Google Cloud et à l'entreprise de télécommunications australienne Telstra pour le déploiement, qui devrait être opérationnel en mars 2023. Le réseau 5G privé permettra aux fans de naviguer dans le stade à l'aide de leurs smartphones. Ils pourront également activer la caméra de leur téléphone pour recevoir des informations sur l'environnement ou accéder à des contenus comme des statistiques sur les joueurs et des communications promotionnelles de la ligue de football. Parmi les autres applications, citons les jeux multijoueurs en réalité augmentée (AR) et les spectacles AR avant-match. « Des technologies comme la 5G, l'AR et le cloud offrent un gros potentiel pour créer de nouvelles expériences innovantes », a déclaré Behren Schulz, directeur de la conception et de l'innovation d'Accenture en Australie et en Nouvelle-Zélande.

(Crédit Wlaw422/Wikipedia)

Un ancien ingénieur de Broadcom condamné à 8 mois de prison pour vol...

Peter Kisang Kim a admis avoir volé des données relatives à sa famille de puces de commutation réseau Trident de Broadcom, alors qu'il travaillait pour une start-up chinoise. Selon un communiqué du bureau du...

le 22/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 444 mots

Juniper accroît la flexibilité de sa plateforme d'automatisation et...

Le logiciel Apstra de Juniper Networks prend désormais en charge les conceptions de référence de datacenter où « tout est permis ». Juniper Networks a étendu les fonctionnalités de son logiciel...

le 20/09/2022, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 457 mots

Plus de portée et de sécurité pour le SD-WAN de Cisco

Connectivité chiffrée de site à cloud, capacité de support des déploiements de fabrics multi-régions étendue et sécurité améliorée. Tels sont les ajouts apportés par Cisco à son logiciel SD-WAN....

le 14/09/2022, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 651 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...