Amazon lance Glacier, un service de sauvegarde dans le cloud à faible coût

le 24/08/2012, par Adrien Geneste avec IDG NS, Cloud / Virtualisation, 346 mots

Avec Glacier, Amazon offre une alternative illimitée et à faible coût aux services d'archivages de données souvent trop chers et mal adaptés.

Amazon lance Glacier, un service de sauvegarde dans le cloud à faible coût

Amazon Web Services lance Glacier, un service de stockage à faible coût spécialement adapté à l'archivage de données ainsi qu'à la sauvegarde, a déclaré lundi la société. Les secteurs visés par le service comprennent aussi bien la finance et les dossiers de santé que les sauvegardes de bases de données à long terme et l'information devant être retenue pour la conformité réglementaire, a précisé la firme.

Selon Amazon, aujourd'hui les entreprises paieraient trop pour les services d'archivage de données. Un coût qui serait lié au prix initial que demande une solution d'archivage, mais aussi au surplus de mémoire acheté par les entreprise afin de s'offrir une capacité suffisante pour s'assurer la redondance des données et répondre à une possible croissance inattendue.

Pas de limites dans la quantité de données hébergées

Le stockage des données en utilisant Glacier se monnaierait à partir d'un centime de dollar par Go et par mois. En comparaison, le service S3, déjà existant, coûte entre 0,55 $ et 0,125 $ par Go et par mois pour un stockage standard.

Afin obtenir les prix les plus bas, une condition est nécessaire : dépasser les 5 000 To. Contrairement à S3, aucun niveau de gratuité n'est toutefois accessible dans Glacier. Pour Amazon, les deux services de stockage seraient ainsi complémentaires.

"Les entreprises devraient utiliser S3 si ces dernières ont besoin d'une faible latence ou d'un accès fréquent à leurs données, tandis que Glacier est une meilleure solution si un coût de stockage faible est primordiale et que les données sont rarement récupérées, le temps de récupération étant plus long" précise ainsi la firme.

Sur Glacier, aucune limite à la quantité de données stockées n'est en outre fixée. Pour améliorer la durabilité de celles-ci, les données sont d'ailleurs synchronisées entre différents sites.

En outre, afin de rapprocher et de lier les deux services, Amazon va introduire une option qui permettra aux utilisateurs de transférer des données entre S3 et Glacier. Le service pourra être contrôle via IAM Identity and Access Management.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...