Arista lance son routeur 7500R en se basant sur FlexRoute et Jericho

le 31/03/2016, par Jim Duffy / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), Réseaux, 392 mots

Après ses succès dans la commutation pour centres de données, Arista s'attaque de plus en plus au routage. Une offensive directement dirigée contre les bases installées de Cisco et Juniper.

Arista lance son routeur 7500R en se basant sur FlexRoute et Jericho

Arista a lancé cette semaine une offre de routeurs Internet avec une nouvelle plate-forme conçue pour apporter la progressivité, la simplicité et la mobilité de la charge de travail du centre de données vers le routage cloud. L'offre repose sur l'Arista 7500R, basé sur "Jericho" le silicium de Broadcom amélioré avec le code de routage disponible dans le système d'exploitation EOS d'Arista.

Le 7500R est modulaire, il dispose d'une forte densité 100G Ethernet avec de grands buffers pour supporter jusqu'à 1 million de routes sur Internet. Il a une capacité de commutation de 115Tbps, explique Arista, prend en charge jusqu'à 432 ports 100G et dispose d'une mémoire tampon de 288 gigaoctets.

Comme le 7500E de génération précédente et ses prédécesseurs, le 7500R dispose également d'une sortie virtuelle des files d'attente de manière à soulager tout blocage en tête de ligne et de faciliter le transfert sans perte. Cisco et Juniper soutiennent également cette technique de file d'attente de paquets dans plusieurs de leurs produits.

FlexRoute fait la différence

Ce qui distingue le 7500R, c'est une fonctionnalité logicielle d'Arista appelée FlexRoute. Ce logiciel qui permet au 7500R de soutenir une table de routage Internet d'1 million de routes, et des protocoles de routage tels que BGP, MPLS, VPN segment routing et Ethernet ainsi que le routage VXLAN et le cryptage MACSec. FlexRoute et EOS permettent au  7500R d'effectuer l'ingénierie programmable de trafic jusqu'à 128.000 tunnels MPLS, GRE, VXLAN et IP-in-IP.

Les nouvelles cartes de ligne pour le 7500R comprennent 36x100G QSFP, qui soutiennent 10/25/40/50 et le 100G Ethernet avec différentes combinaisons. Le châssis 7500R peut prendre en charge les cartes de ligne de la génération 7500E, mais FlexRoute ne fonctionnera que sur les nouvelles cartes de ligne 7500R, selon Arista.

La société explique également que l'évolution des modes de circulation dans le centre de données et le cloud a rendu le routage de base traditionnel  mûr pour être remplacé par une plate-forme du calibre de la 7500R. Elle affirme également que sa base de données NetdB et son kit de développement logiciel orienté EOS permettent aux fournisseurs de cloud de personnaliser leurs propres routage à travers Internet.

En photo : le 7500R dispose également d'une sortie virtuelle des files d'attente

Le prix Turing attribué à Bob Metcalfe pour la création d'Ethernet

Le co-créateur d'Ethernet Bob Metcalfe revient sur l'évolution de la norme et évalue l'impact des technologies, depuis l'intelligence artificielle jusqu'à l'énergie géothermique. Réagissant à sa dernière...

le 24/03/2023, par Neal Weinberg, Network World (adaptation Jean Elyan), 894 mots

Arista lance son premier routeur avec un zeste de SD-WAN

Avec son système de routage WAN Routing System, Arista cible explicitement et pour la première fois certains cas d'usage du routage, comme le SD-WAN. L'équipementier Arista Networks fait son entrée de...

le 23/03/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 959 mots

Analyse complète des flux avec Nano Corp

Dans la famille observabilité, la start-up Nano Corp vient protéger les applications et les équipements réseau en analysant finement les paquets de données avec ses sondes. Confrontés à des environnements...

le 21/03/2023, par Serge LEBLAL, 658 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...